Je vais être tout de suite franc: Hypno5e est un groupe qui m’impressionne, mais qui ne m’enthousiasme pas toujours. Et leur nouvel album, A Distant (Dark) Source, colle assez bien avec ce jugement – qui, je vous l’accorde, est un peu lapidaire.

Hypno5e, c’est un groupe français – originaire du sud-ouest, si je ne m’abuse – dont la musique se définit comme « metal cinématique ». En résumé, c’est du post-metal, avec des passages ambiants, des explosions de brutalité ponctués de hurlements et, en guise de ponctuation, des poèmes déclamés.

Concept-album autour du fantôme d’un lac bolivien disparu depuis quinze mille ans, A Distant (Dark) Source compte neuf pistes, mais regroupées en une introduction, une conclusion et trois chapitres en trois parties chacun. Au total, l’album dure une heure dix.

Hypno5e m’impressionne, parce que c’est un groupe qui n’a pas peur de s’attaquer à des concepts abscons et démesurés. Non seulement ils n’ont pas peur, mais ils ont aussi les compétences pour en faire quelque chose de grandiose.

Néanmoins, Hypno5e ne m’enthousiasme donc pas toujours. C’est en partie ma faute: j’ai du mal avec les passages les plus brutaux, les plus discordants de cet album (et des autres aussi, d’ailleurs). Cependant, je comprends leur utilité dans le concept, ce contrepoint de violence aux passages les plus planants.

Et puis il y a le fait que cet album est objectivement trop long. Il est blindé de bonnes idées, mais il a tendance à s’y perdre. À mon avis, avec dix ou quinze minutes de moins, A Distant (Dark) Source n’aurait non seulement rien perdu de sa force, mais il y aurait sans doute gagné en intensité.

L’album est disponible sur Bandcamp, à l’écoute et au téléchargement. Si je ne le recommande pas forcément, je vous invite néanmoins à lui consacrer au moins une écoute. Hypno5e, c’est spécial, mais ça mérite notre attention.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.