Hypno5e: Acid Mist Tomorrow

Hypno5e: Acid Mist Tomorrow

Y’a pas à dire: ces temps, la scène métal française, elle dépote bien! Hypno5e est un autre groupe du sud-ouest (Montpellier, pour être précis) qui propose, avec Acid Mist Tomorrow, un métal progressif atmosphérique et teinté d’électro. Ça vous rappelle un peu Naïve? Je suppose que ce n’est pas un hasard si les deux groupes ont joué ensemble lors du concert de lancement de Altra.

Cela dit, le style de Hypno5e ne se situe pas exactement dans le même registre: c’est un métal plus expérimental, plus brutal aussi: on est plus proche des groupes de death progressif. C’est une musique qui enchaîne des tableaux tantôt brutaux et enragés, tantôt planants et atmosphériques, avec des enregistrements narratifs et des sons d’ambiance.

Si le disque annonce neuf pistes et cinquante-quatre minutes, il faut plutôt décomposer Acid Mist Tomorrow en cinq tableaux de huit à douze minutes chacun. Chaque tableau, c’est une petite histoire, faite de bruit et de fureur, mais aussi d’instants de grâce, le tout assemblé dans un chaos apparent, mais qui est à la réflexion remarquablement organisé.

Je ne peux pas dire que je suis un grand fan de la musique d’Hypno5e, mais je ne peux qu’être très impressionné par l’ambiance qui se dégage de ce Acid Mist Tomorrow. Une fois qu’on entre dans ce disque, on n’en sort que difficilement, comme d’une essoreuse remplie à un tiers de verre pilé et à un tiers de goudron. Oui, le troisième tiers, c’est vous.

Acid Mist Tomorrow a été publié en 2012; depuis, Hypno5e bosse sur un nouvel album, qui ne devrait pas tarder. Il est disponible en numérique et en CD sur Bandcamp, à un prix correct, mais c’est typiquement le genre d’album sur lequel il faut mettre une étiquette « pour public averti », parce que musicalement, c’est très bien, mais ce n’est pas du plan-plan.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :