iamthemorning: Belighted

iamthemorning: Belighted

Après la mise en bouche de Miscellany, le mini-album paru au début de l’année, c’était avec une certaine impatience que j’attendais la sortie de Belighted, le “vrai” nouvel album du duo russe connu sous le nom de iamthemorning. Après plusieurs écoutes, je suis un peu déçu et un peu frustré, la frustration étant principalement due au fait que je ne comprends pas très bien d’où vient ma déception.

Sur le papier, Belighted ressemble beaucoup à ses prédécesseurs (le susnommé Miscellany et le premier, ~), avec la bagatelle de quinze morceaux (dont cinq “Intermissions”) d’une musique oscillant entre rock progressif, folk et ambiante minimaliste. La musique de iamthemorning repose principalement sur les mélodies au piano de Gleb Kolyadin et sur la voix de Marjana Semkina.

Si le duo semble avoir gagné en maîtrise et peut-être en audace, j’ai trouvé Belighted plus décousu que ~. Le style saute de l’ambiante du rock progressif au folk mâtiné de classique avec plus ou moins de bonheur, comme avec la séquence d’intro “Intermission IX”/”The Howler”/”To Human Misery”.

Je suppose que ma déception est en partie due au fait que Belighted reprend pas mal d’éléments de Miscellany et qu’il était difficile à iamthemorning the suivre derrière un album aussi impressionnant que ~. Cela dit, il faut être honnête et laisser au duo leur incontestable talent pour les jolies mélodies et les ambiances éthérées, avec notamment la remarquable suite “5/4″/”Crowded Corridors”.

L’un dans l’autre, Belighted est un plutôt chouette album, même s’il a un peu de mal à riovaliser avec son glorieux prédécesseur. Les amateurs de belles mélodies et d’ambiances feutrées y trouveront leur compte. Et même si iamthemorning a depuis signé chez Kscope, on peut toujours écouter leurs compositions sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :