Incura

Si vous aimez le rock épique qui tabasse, je vous conseille vivement de jeter une oreille sur le groupe canadien Incura et à son premier album au même titre, qui mélange allègrement rock et métal progressif, avec un côté très théâtral.

Recommandé par Clair & Obscur, Incura est effectivement un de ces groupes qui sait mélanger les ambiances et les techniques au bénéfice d’une musique parfois grandiloquente, souvent impressionnante mais rarement ennuyeuse. Je pense pas mal à des groupes comme Audrey Horne, Savatage (période Gutter Ballet), Alice Cooper ou, le chaos en moins, à leurs compatriotes de Unexpect.

L’album Incura est plutôt court, avec une dizaine de pistes s’échelonant entre trois et cinq minutes; court, certes, mais qui va droit au but. Au reste, il vaut mieux que cela reste bref, au vu de la débauche d’énergie de chaque piste, mais j’aimerais quand même un jour entendre ce que le groupe pourrait faire en titillant un peu plus sa fibre prog sur des epics de dix ou quinze minutes.

On ne s’ennuye pas sur cet album, c’est le moins que l’on puisse dire, mais quelques pistes ressortent clairement du lot, comme “I Breathe This”, le très théâtral “Who Are You” ou le cooperien “Turning Blue”. Le tout est servi par des musiciens qui savent faire parler la poudre et, surtout, par un chanteur de classe intergalactique, Kyle Gruninger.

Bref, Incura, c’est du bon gros rock qui tabasse, mélangé à de la comédie musicale pour Grand-Guignol, avec un gros bout de rock progressif et de métal pour faire bonne mesure. Un album que j’ai trouvé enthousiasmant et que je vous recommande.

Pour vous faire une idée, je vous mets carrément l’intégralité via Soundcloud, en plus de la vidéo de “Who Are You”:

https://www.youtube.com/watch?v=poRJBHNiC5Q

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :