Ce Roland C. Wagner que je n’ai jamais connu

Donc, aveu: je ne connaissais pas Roland C. Wagner, un des grands noms de la science-fiction française, disparu dans un accident de voiture il y a deux semaines. Et, après avoir lu l’article du Monde Roland C. Wagner : une vie de musique et de science-fiction, j’en viens à le regretter.

J’ai failli mentionner que je n’avais même jamais lu un de ces textes avant de me rappeler que “L’été insensé”, première nouvelle du recueil U-chroniques, était de sa plume. Je découvre également qu’il avait signé, sous le pseudonyme évocateur de “Red Deff”, le délirant diptyque SF La Sinsé gravite au 21, chez Fleuve Noir Anticipation.

N’empêche que ça fait peu, surtout quand, en lisant sa biographie, je découvre que, d’une part, l’animal n’était pas beaucoup plus âgé que moi et, d’autre part, était fan de rock psychédélique et même membre d’un groupe (Brain Damage; attention, site qui pique). Pas mal de mes contacts des réseaux sociaux – dont quelques-uns sont même des amis, c’est dire – soulignent également le côté ouvert et accessible de Roland C. Wagner.

À l’heure où un autre géant de la SF vient de mourir – Harry Harrison, auteur, entre autres, des séries Bill The Galactic Hero et The Stainless Steel Rat – j’ai l’impression que, passer à côté des écrivains que j’admire et ne découvrir leur œuvre qu’une fois qu’ils sont morts (genre Nicolas Bouvier) est un peu ma malédiction. En même temps, l’histoire de l’art étant remplie de gens devenus célèbres post-mortem, ce n’est sans doute pas si étonnant.

Et puis, en y réfléchissant, qu’aurai-je bien pu lui dire, sinon “j’ai beaucoup aimé les rares de vos textes que j’ai lu”?… D’ailleurs, je sens que, prochainement, je vais me faire une bonne séance de rattrapage sur les livres de Roland C. Wagner. On ne sait jamais, au cas où on finirait par se croiser dans un autre monde.

(Photo: Alvaro via Wikipedia, sous licence Creative Commons.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Ce Roland C. Wagner que je n’ai jamais connu”

  1. j’ai découvert RCW dans les pages de Casus Belli où il s’occupait de la chronique littéraire avec brio: pour la première fois, les livres qu’on me conseillait correspondaient à mes goûts.
    Lorsqu’un jour un article du même magazine annonça que leur collaborateur venait de sortir son premier roman, je me suis précipité pour l’acheter et là, j’ai pris une baffe monumentale: Le Serpent d’Angoisse était le roman que j’avais révé de lire et mon critique préféré venait de l’écrire !
    Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de le rencontrer dans une convention de SF particulièrement ratée mais j’ai pu discuter avec lui et Jean-Marc Ligny pendant de longues heures. J’en suis reparti avec mes livres dédicacés, ses ouvrages aux éditions de l’Hydre presque introuvables et une affection encore plus grande pour cet auteur. Je l’ai recroisé quelques fois mais sans pouvoir vraiment lui parler, je ne l’ai vu que quelques secondes aux Imaginales cette année, passant à coté de lui au moment où il partait.

    Il me reste encore quelques ouvrages de son écriture à lire. Après, ce sera un gros manque !

    Ghislain

    Répondre
  2. La mort de Roland m’a vraiment fait un choc. On ne s’était croisé qu’à trois reprises et le personnage était sympathique. Par contre on fréquentait les mêmes forums, ce qui faisait qu’on avait l’habitude de débattre ensemble. Même si l’on n’était pas d’accord sur tout on avait au moins un gros point de convergence : un certain amour pour une certaine idée de la SF populaire.
    J’ai quelque part vraiment eu l’impression de perdre un membre de ma famille.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.