ChangeTip est mort, vive les micropaiements!

2016 est une année où la Faucheuse semble être allé faire un tour en moissonneuse-batteuse dans les carrés VIP. Elle a également fait une autre victime, moins connue mais dont j’avais parlé dans ces pages: ChangeTip a annoncé l’arrêt de son service à la fin de cette année.

C’est fort dommage, car le service avait deux-trois idées assez intéressantes, notamment l’utilisation du “langage naturel” pour les micro-dons, du genre “ChangeTip, offre donc une bière à Machin”; “Machin” étant un utilisateur enregistré dans le service et “une bière” étant un montant prédéfini par l’utilisateur.

Dans le même temps, Flattr Plus a donné quelques nouvelles à ceux qui, comme moi, se sont inscrits comme testeurs de la beta. Le fait que ladite beta est encore en préparation m’inquiète quelque peu: le service a été annoncé il y a déjà plusieurs mois et, à l’échelle d’Internet, son développement avance à un train de sénateur arthritique. En plus, le partenariat avec un des acteurs les plus sulfureux du monde des bloqueurs de pub m’inquiète de plus en plus.

Du coup, je commence à craindre que tous les efforts pour démocratiser les micro-paiements ne soient voués à la marginalisation, voire à la disparition. Les seuls outils qui restent encore actifs sont les sites de mécénat participatif – Tipeee ou Patreon – et Liberapay.

Je crois qu’il y a eu une vraie opportunité manquée, vers les années 2012-2013: avec un coup de boost supplémentaire, Flattr aurait pu s’imposer comme un plateforme solide et facile pour les micropaiements. Plusieurs grands sites étaient intéressés, certains avaient même commencé à implémenter le bazar. Un peu plus de soutien et d’évangélisation auraient pu transformer l’essai. Peut-être.

Je reste plus que jamais persuadé que l’on a besoin de tels outils. Dans l’absolu, Patreon et Tipeee font le job, mais ce sont des outils surtout prévus pour des créateurs de contenus réguliers, épisodiques; moins pour des dilettantes – oui, un peu comme moi. Qui plus est, la valeur minimale reste de l’ordre de €1 ou $1 par mois, ce qui veut vite chiffrer quand on veut soutenir du monde.

Quant à Liberapay, c’est encore une fois une bonne idée à plus d’un titre – notamment le côté open-source – mais ça reste un outil par et pour des geeks, avec assez peu d’appel pour des gens lambda.

Ce n’est pas tant que la killer app du micropaiement reste à écrire, mais plutôt qu’une telle entreprise doit être conçue avec de l’ambition et des moyens, pour toucher un maximum de gens et pas seulement leblogdekevindu92.fr. Et surtout pour tenir sur la durée, aller chercher ceux qui auraient tout à gagner d’un tel partenariat, à commencer par les journaux en ligne.

(Photo: “Sabadell bank branch closed in Torroella” par Kippelboy via Wikimedia Commons, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions (CC-BY-SA))

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

11 réflexions au sujet de “ChangeTip est mort, vive les micropaiements!”

  1. je reste persuadé qu’on a besoin de ça….mais qu’un service où l’on doit s’inscrire avec plusieurs concurrents qui cohabitent, ça ne marchera pas. Il faut se baser sur des solutions plus courantes pour le micropaiement, ou alors se rapprocher du crowfunding puisqu’on en n’est pas loin.

    Le problème de fond est que le blog/journalisme citoyen est vu et assimilé à un acte gratuit dans l’esprit de l’internaute, un truc qui ne “mériterait pas” un don. C’est ce travail de fond qui est nécessaire en parlant temps passé, partage, etc…

    Répondre
    • Tout à fait; c’est ce que j’entendais par “évangélisation”, pas seulement pour le service, mais pour le concept de prix libre et de micro-dons.

      EDIT: je me suis permis de corriger une typo dans ton commentaire dans le même temps que j’en corrigeais une dans le mien.

      Répondre
    • En y repensant, il ne devrait pas être trop compliqué de rajouter à un système de mécénat participatif, genre Tipeee ou Patreon, une option “tip” qui fonctionnerait un peu comme Flattr et qui, au lieu de donner une somme précise, répartirait un montant mensuel entre tous les bénéficiaires.

      Répondre
  2. Salut. Je me permets de préciser que Liberapay n’est pas conçu « pour des geeks », d’ailleurs ces derniers temps il y a eu un gros effort de simplification. Depuis un mois le formulaire d’inscription ne demande plus un nom d’utilisateur et un mot de passe, et depuis 3 semaines un donateur peut entrer un montant mensuel ou annuel s’il n’est pas habitué à gérer des montants hebdomadaires. Bien sûr il y a encore plein de choses à améliorer. Si vous rencontrez un problème vous pouvez le signaler sur GitHub https://github.com/liberapay/liberapay.com/issues ou même nous contacter par un autre moyen https://liberapay.com/about/contact

    Répondre
    • Hello,

      Merci pour le commentaire. Je me permets cependant de remarquer que pas mal de choses passent par GitHub, ce qui n’est pas exactement un outil pour le grand public. 😉

      Je pense tout de même que Liberapay est encore en deçà de Flattr pour ce qui est de la facilité d’utilisation. De plus, il y a un autre souci, qui est la question de la masse critique, ce qui demande de gros efforts d’évangélisation. Pour le moment, le gros des utilisateurs de Liberapay se retrouve dans le monde du libre et je pense qu’on est assez en dehors de ces cercles à avoir seulement entendu parler de cet outil.

      Répondre
      • GitHub est un outil plutôt simple et qui n’est pas utilisé que par des informaticiens ( voir par exemple https://github.com/Ambridge/Ambridge ). Un gros problème est celui de la langue, GitHub n’est qu’en anglais ce qui est gênant en France et dans plein d’autres pays en Europe et ailleurs.

        Cependant les gens qui ont quelque chose à nous dire n’hésitent pas à utiliser d’autres canaux de communication, du bon vieux courriel aux messages Facebook en passant par IRC, nous sommes facilement joignables. Zatalyz me dit depuis longtemps qu’il nous faudrait aussi un forum, mais là encore trouver, mettre en place, et maintenir un truc bien et multilingue n’est pas facile. Voir https://github.com/liberapay/salon/issues/9

        Sur le fait que Liberapay est peu connu, je rappelle que le site a été lancé il y a moins d’un an, Flattr est là depuis plus de 6 ans et a bénéficié de la notoriété de son fondateur.

        Répondre
      • En ce qui concerne la facilité d’utilisation de Liberapay par rapport à Flattr :

        1) Quand je clique sur le bouton Flattr ci-dessus ça ne fait “rien” (une requête est envoyée en arrière plan et échoue car je ne suis pas connecté sur Flattr, aucun message ne s’affiche, je ne suis pas redirigé).

        2) https://flattr.com/signup demande un truc de plus que Liberapay (un mot de passe) et n’explique pas pourquoi des données personnelles sont demandées (régulations financières).

        3) Flattr n’est qu’en anglais alors que Liberapay est entièrement traduit en français et presque entièrement dans plusieurs autres langues (il nous manque des sous pour payer les traducteurs).

        Répondre
        • Bon, la nouvelle version de Flattr n’est pas le meilleur exemple d’ergonomie auquel je puisse penser – sans même parler des fonctionnalités qui ne marchent pas. Et, pour être très clair, je pense que Liberapay est en ce moment ce qui s’approche le plus d’une alternative crédible à Flattr (c’est un compliment).

          Sauf que, pour le moment, c’est une alternative ultra-confidentielle. La visibilité du projet est très faible alors que c’est quand même la clé pour arriver à une masse critique d’utilisateurs. Je trouve dommage que Framasoft, par exemple, ne s’y intéresse pas plus.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.