Des lentilles au menu

Comme on est vendredi et que je n’ai pas d’autres idées, je vais vous parler de moi. Ou, plus précisément, de mes yeux.

Ils sont verts.

Ils sont aussi très défectueux. Je suis myope à un point suffisant pour me faire virer de l’armée (le fait que je sois également résident genevois et que j’ai mis énormément de mauvaise volonté à aller à l’école de recrues y est sans doute aussi pour quelque chose). Ça doit donc faire environ trente-cinq ans que je porte des lunettes.

Ces dernières semaines, j’ai commencé à tester les lentilles de contact. J’avais déjà fait une tentative il y a longtemps qui s’était avérée extrêmement peu concluante, ce qui est une des raisons pour lesquelles je n’avais pas réessayé plus tôt. Ceux qui m’ont connu à l’époque en rient encore.

La technologie a fait pas mal de progrès depuis et, surprise, je supporte nettement mieux les nouveaux modèles. Ça fait bizarre de ne plus voir le monde à travers des hublots de bathyscaphe.

Maintenant, ce serait mieux si je pouvais voir le monde un peu moins flou. Les lentilles offrent une correction théoriquement similaire à celle de mes lunettes, mais, dans les faits, ce n’est pas ça: j’ai du mal à faire le point et, du coup, ma vision tend à changer drastiquement d’un moment à l’autre. Le fait est que je suis également astigmate, ce qui n’aide pas.

L’autre problème est d’arriver à supporter d’avoir un corps étranger sur l’œil. Il paraît qu’on finit par s’y faire; pour le moment, il y a des hauts et des bas.

Du coup, ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais arriver à me débarrasser définitivement de mes lunettes. Plus tard, peut-être. Surtout si je fais le pas suivant: la chirurgie des yeux.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “Des lentilles au menu”

  1. Les yeux changent aussi avec le temps. J’ai longtemps porté des verres de contact, puis j’ai dû les abandonner il y a une dizaine d’années. Mes yeux étaient devenus plus secs et je ne les supportais plus. Il m’arrive maintenant de mettre de temps en temps des lentilles jetables.

    Quant à la chirurgie, pour l’instant, ça me fout les chocottes.

    Répondre
  2. La chirurgie est une technologie trop récente pour que je puisse avoir confiance en elle : que deviennent les yeux opérés après 50 ans ? 60 ans ?
    Si c’est bien voir maintenant et finir aveugle, je suis pas intéressé.

    Répondre
    • Rappelle-moi déjà qui a dit “dans le long terme, nous sommes tous morts”? 😉

      Cela dit, c’est vrai que c’est un souci.

      Répondre
    • J’ai eu une operation LASIK en 1999, aucun probleme. Le suivit avec un ophtalmo n’a mis en evidence aucune complication. Dans 50 ou 60 ans? Je serais probablement mort ou la medecine aura fait de tel progres que je doute qu’il y ai un probleme.

      Accessoirement l’utilisation des lentilles comportent certains risques, notament cancer des yeux et tout un tas d’infections peu sympathiques. Enfin bon, les technologies des lentilles evoluent beaucoup aussi, mais va savoir les effets a long termes de nouvelles technologies. Retour a la case depart.

      Répondre
  3. Ben moi, mes lunettes ne me gênent pas. J’avais aussi tenté il y a une quinzaine d’années les lentilles mais j’ai abandonné parce que ça demandait trop de soins.
    Pour l’opération, j’attends aussi de voir qu’on ait plus de recul.
    Et au final, personnellement, je crois que je préfère ma tête avec lunettes que sans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.