Elyose: Théogyne

Bonne année 2013, la foule! Pour cette première chronique de l’année nouvelle, inutile de prendre des gants: on se connaît, pas la peine d’y aller mollo au début, lançons-nous tout de suite avec un groupe de métal assez inhabituel: les Français de Elyose et leur premier album, Théogyne.

Découverte via Progressive Area, la musique d’Elyose mélange métal à chanteuse et électro. Certes, ce n’est pas hyper original et, dans un registre sensiblement similaire, j’avais déjà chroniqué Blood Stain Child l’année passée. Ici s’ajoute un chant en français, signé Justine Daaé, qui rappelle un peu Maïko, la chanteuse d’Arrakeen. Mylène Farmer, aussi, mais ça, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle…

Il faut avouer que, d’une façon générale, le mélange fonctionne plutôt bien: les douze morceaux qui composent Théogyne sont de bonne facture, avec peut-être un poil de répétition, mais je suppose que c’est dû à la voix, qui ne varie pas beaucoup de registre. Le côté électro est nettement moins présent que dans Blood Stain Child, ce qui donne une autre atmosphère à l’album: plus posé, moins speed.

Le chroniqueur de Progressive Area affirme que la musique d’Elyose prend tout son relief en concert, ce que d’une part je n’ai nulle peine à croire et que, d’autre part, j’aimerais bien pouvoir vérifier un jour. J’espère que le groupe va pouvoir percer: il a pas mal de qualités pour cela, malgré les petits défauts – bien normaux – de ce premier album.

Théogyne est donc un album à découvrir, que je recommande chaudement à ceux qui veulent écouter un métal symphonique, variante “à chanteuse”, quelque peu différent. Il est disponible sur un peu toutes les plateformes légales de téléchargement.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Elyose: Théogyne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.