Petit traité de surmédiatisation à l’usage des rôlistes

Imaginez un gros barbare qui n’aime pas le flan au caramel. Ça arrive. Or, ce barbare arrive dans une pièce dans lequel il y a un flan au caramel. Il sort sa grosse masse d’arme (+2 contre les flans au caramel) et donne un gros coup dedans. Résultat, il y a du flan au caramel partout dans la pièce – y compris sur le gros barbare qui n’aime pas le flan au caramel.

Maintenant, imaginons que ce gros barbare s’appelle Streisand. Ça arrive aussi. Un des camarades de Streisand, un magicien facétieux, immortalise l’instant précédent à l’aide d’une illusion très réaliste, qu’il envoie par palantir à tous ses copains. Streisand se fâche, menace de casser la gueule du magicien, qui s’empresse de râler auprès de sa guilde. Résultat: l’illusion fait le tour de le palantirosphère en à peine quelques lunes et Streisand est ridicule dans tout le royaume.

Replacé dans un contexte moderne, le double exemple ci-dessus est connu sous le nom d’Effet Flamby et d’Effet Streisand. Remplacez le flan au caramel par un site internet tenu par des chrétiens fondamentalistes qui pond un article sur le jeu de rôle et vous aurez une idée du truc qui commence sérieusement à m’agacer ces temps-ci. Oh, pas le site en question, mais les réactions de certains de mes collègues en blogueries rôlistes, qui montent les tours comme les motards du Joe Bar’s Team à un feu rouge.

Posons les choses ainsi: soit ce site est sérieux et vous n’êtes pas le public-cible, soit il ne l’est pas et vous venez de vous faire troller. Comme on disait il y a une décennie sur Kuro5hin: YHBT. YHL. HAND. Dans tous les cas, vouloir y répondre est une ânerie; au mieux, ils ne vous écouteront pas et, au pire, ils utiliseront vos attaques pour jouer les martyrs.

Ce genre de site ayant le plus souvent une diffusion encore plus microscopique que le vôtre, le mieux est de les ignorer. Éventuellement de vous moquer d’eux, si vous êtes à la recherche d’un exutoire. Surtout pas de leur faire de la pub en mettant le lien sur vos sites à vous – encore moins en utilisant des termes comme “contre-attaque” ou “part en guerre”!  Là encore, s’ils sont sérieux, ils n’attendent que ça.

Le jeu de rôle, comme la littérature de fantasy ou de science-fiction (ou la littérature en général), attire les fondamentalistes. Insérez ici comparaison scato. On a déjà eu droit à l’involontairement hilarant Dark Dungeons de Jack Chick ou, plus récemment, à Info-sectes (ou: “je suis une secte, voilà mon info”), entre autres. Encore une fois, vous, rôlistes, n’êtes pas le public-cible de ces sites.

Si vous voulez vraiment faire quelque chose, plutôt que de dénoncer des effets de bord et de vous lancer dans des lettres ouvertes qui ne seront statistiquement lues que par vos pairs (ou par des gens qui les utiliseront contre vous), écrivez plutôt des textes qui expliquent pourquoi le jeu de rôle, la science-fiction (et même la fantasy, soyons fous!) c’est bien. Ce sera sans doute plus productif.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

39 réflexions au sujet de “Petit traité de surmédiatisation à l’usage des rôlistes”

  1. Je suis tout à fait d’accord, mais je pense que tu oublies un point dans ton analyse. au sein de la population roliste, il y a aussi un certain pourcentage de gens pas seulement athée mais “anti-clérical” primaire, qui se gausse dès que tu leur met une intrigue avec un prêtre, et aime cracher sur la religion pour montrer que lui ne se fera jamais avoir par une connerie pareille et que c’est pas possible qu’au XXIème on puisse encore croire en des dieux créés sur fond de bouts de tablettes mal traduites.

    et ben cette catégorie là adore aller sur les sites des fondamentaliste pour leur expliquer leur 4 vérités, et en faire des tartines un peu partout, sur facebook, sur leur blog, etc. C’est leur plaisir. C’est un peu une secte à l’intérieur des rôlistes, parfois pas mal pénible, mais quand on est rôliste, on doit l’accepter.

    Répondre
    • Oui, l’anticléricalisme primaire, c’est une explication, ce n’est pas une excuse et ça n’invalide pas non plus ce que je dis: faire la promo d’un site fondamentaliste sous couvert d’anticléricalisme, ce n’est pas exactement ce que j’appellerais une stratégie gagnante.

      Répondre
  2. Oui, bon, sauf que le Flamby en question intéresse presque autant le monde que mon premier slip et qu’en guise de barbare, on a un hobbit anémique armé d’une petite cuiller rouillée. J’entend par là que ce que disent les blog rôlistes risque fort de rester dans la communauté et que les ultracatho sont pas prêts de devenir des “podcasteurs célèbres”… Maintenant,. si on doit sanctionner toute “contre.-attaque” qui empire (lol) la situation, je crois qu’on peut condamner a peu près tout les blogs et les podcasts un tant soit peu engagé, non?

    Répondre
    • Je ne sanctionne ni ne condamne rien ni personne, je dis juste que c’est une Mauvaise Idée™.

      Ce n’est pas non plus comme si j’avais la moindre illusion sur mon influence dans le petit monde des blogueurs rôlistes (et assimilés).

      Répondre
  3. Sauf que, certain roliste ne vivent pas en “circuit” fermé et côtoyé de part leur activité des gens qui peuvent avoir des accointances avec le milieu catholique plus ou moins raisonnable et équilibré.

    Dans ce cas, ce genre d’article, au prime abord très peu lu, peu faire quand même très mal.

    Par exemple, une activité jeu de rôle dans une aumônerie pourrait, sans raison évidente, disparaître. Une association, ayant des membres pratiquants pourrait lire cette article, ne pas forcément adhérer à toute les idées développer mais, par prudence, fermer l’activité jeu de rôle.

    J’avoue que la tempête dans le verre d’eau c’est moche, mais, les effets que peuvent avoir ce genre de coup de vent peuvent éclaboussé une partie (peu être insignifiante au rapport nationale) mais existante de nos activités.

    Je suis désolé de le dire, mais, je suis un peu dans ce cas. J’ai monté une activité jeu de rôle, dans une ludothèque ou les personnes impliquer et membre du bureau exécutifs sont catholiques pratiquants. Je n’ai pas envie de voir mes 2 années d’effort au mieux menacé et au pire interrompus à cause d’un article idiot et non fondé sur des faits réelles.
    Il me semble bien, que combattre ce genre de d’initiative est donc importante. Au regard du simple respect de la loi (cette article étant simplement diffamatoire) et de l’honnêteté intellectuel (vu que rien ne vient appuyé les thèses développé dans cette article). Mais, l’important c’est de le dire, pas de laisser couler au prétexte que l’on est pas en risque “soit même” d’être ennuyé par ce tissue de conneries.

    Répondre
    • Alors combattons-le de façon intelligente: en faisant des articles qui expliquent clairement ce qu’est le jeu de rôle, en quoi c’est bien, etc. Des articles qui paraîtraient ailleurs que dans un blog fondamentaliste (chrétien ou rôliste), par exemple.

      (Note: doublon supprimé.)

      Répondre
  4. Totalement d’accord avec Stéphane. Plus l’article obscurantiste est relayé, liké, linké, sur FB ou via d’autres sites, plus il sera lu, plus sa portée sera grande, plus son pagerank sera bon, et plus il sera visible…
    Ca me fait penser à Andromalius tiens…
    Faites le bien, mais faites le mal…

    Répondre
  5. Merci Stéphane, grand merci!
    Je me sens moins seul à penser ainsi (je finissais même par me demander si je n’étais pas anormal…) et tu as clairement écrit le fond de ma pensée sur cette affaire.

    Répondre
  6. Je me sens forcément un peu visé, le titre de ma réponse (Contre-attaque) ayant été pris comme l’exemple à ne pas suivre. :p

    Personnellement, mais ce point de vue n’engage que moi, je ne crois pas qu’une explication rationnelle et posée des principes du JdR et des mondes imaginaires serait plus lue qu’une réaction épidermique et volontairement hargneuse. Et puisque justement nos blogs et réseaux ne sont fréquentés que par un public convaincu à notre cause, ce dernier connait déja les arguments potentiellement mobilisables en faveur de l’imaginaire au sens large et des JdR en particulier.

    Dans mon cas, le sens de mon article est autant de pointer du doigt une énième agression de notre loisir que d’y répondre réellement. D’autant que comme je le dis dans l’article en question, je ne m’attend clairement pas à être lu par les gens d’en face.

    Néanmoins, ton point de vue pondéré est certainement le plus rationnel et réfléchi que j’ai pu lire sur cette affaire. Merci donc de ta contribution. 🙂

    Répondre
  7. Pfff.
    Alors là, je dis non.
    Si maintenant il faut réagir intelligemment dans la blogosphere, c’est la mort de l’internet, je vous le dis tout net Meussieur Alias.
    Il ne faut pas réagir comme ça.
    C’est le genre d’articles (top chrétien) qui sauve la fréquentation d’un site comme la ffjdr (voir celui du blog d’Alias, non ?…)

    Bref, si on peut plus s’engueuler bêtement, à quoi ça sert tous ces outils de communication ?

    Répondre
  8. Le problème c’est que les gens qui tiennent ces propos sont souvent des gens très intégrés dans la société, cadres, ingénieurs, hauts fonctionnaires issus des grandes écoles. Ce n’est pas des paroles tenues par des gens peu cultivé auquel la religion sert de paravent à leur propre inculture. Au contraire ce sont des gens éduqués qui ont de l’influence, des réseaux y compris dans le monde politique. Donc des gens, qui bien que minoritaires sont dangereux et donc capables de faire autant de dégâts que Mireille Dumas en son temps si nous n’y prenons pas garde.

    Répondre
    • Oui, ben partant de là, moi aussi je suis quelqu’un de bien éduqué (quoique potentiellement mal élevé), intégré dans la société, contribuable, abonné au gaz et tout ça.

      Je pense que je peux avoir autant de poids en affirmant: “moi, Stéphane Gallay, détenteur d’un diplôme d’historien et employé par une organisation religieuse, je dis que le jeu de rôle, c’est bien”.

      Répondre
      • Ah, bon, tu as des réseaux dans le monde politique ? Heureux de l’apprendre.
        Ces gens là, sont issus de la vieille bourgeoisie française et ils occupent des postes clés dans le pays, dans le public comme dans le privé. Ils ont de l’influence, de l’argent, une aura vieilles familles françaises.

        Répondre
    • Au sein des grandes écoles, les clubs de jeu de rôles sont en général plus visibles, plus nombreux, et mieux perçus que les aumôneries. L’organisation de conventions de JdR s’y pratique depuis des temps immémoriaux (Sup’aéro, Polytechnique, Télécom Bretagne, INSA Lyon, Centrale, …) et ces clubs ont été parmi les premiers à importer le jeu de rôle en France.
      Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, il y a un article issu d’une branche ultra-minoritaire de la chrétienté (au moins en zone francophone). Cette branche n’est pas du tout représentée parmi les élites françaises ou suisse, qui, lorsqu’elles sont chrétiennes, vont regarder du côté des catholiques, des calvinistes ou des luthériens, lesquels n’ont pas pondu d’attaque contre le jeu de rôle…
      Je ne ferai pas l’hypothèse que des prédicateurs évangélistes en France puissent trouver une oreille attentive d’un décideur politique…

      Répondre
    • La tu te plantes. Je connais l’auteur de post de TC et une analyse rapide du profil des personnes ayant répondu me fait dire qu’on se rapproche plus de la mère-de-famille-de-50-berges et je resterai poli dans le reste des qualificatifs auxquels je pense.

      Répondre
    • Si je dis qu’il ne faut pas faire de la promo à ce genre de sites, ce n’est pas pour ajouter le lien dans mon article, gros malin!

      Répondre
  9. Comme tu as pu le constater sur scriiipt, nous avons lâché la bride à notre imagination la plus positive afin d’éclairer, plutôt que d’obscurcir…
    http://scriiipt.com/2012/05/jeux-de-role-attention-danger-premiere-partie
    et http://scriiipt.com/2012/05/peut-on-etre-chretien-et-faire-du-jeu-de-role/ ne sont que le début…
    Et j’ajoute que ton article ouvre aussi des perspectives intéressantes pour apporter des outils dont beaucoup de blogs et sites de jdr sont dépourvus : une stratégie de visibilité ! Ils sont (nous sommes ?) encore trop geeks parmi les plus geeks, un marché de niche avec un lectorat presque plus petit que le moindre blog évangéliste… Et je ne pense pas être loin de la vérité…

    Répondre
  10. Je suis d’accord avec le principe de la démarche non belliqueuse et démonstrative, d’ailleurs j’ai posté en ce sens… Mais par contre, et là je vais être très clair, avec pour le coup menace de châtiment à la clé; Arrêtez de vous en prendre aux flamby!!! Non mais c’est quoi cet exemple??? Un barbare qui mutile (encore) un pov’ flamby! Ils ont des droits eux aussi, et quand nous les regardons, dans leur petit emballage thermoformé, ne peut-on se dire: “Oui, toi aussi Flamby, tu peux être mon ami”, plutôt qu’employer son muscle à cogner dessus!
    Voilà, c’est tout!

    Répondre
    • Je tiens à préciser cette fois encore que ce billet n’a aucun rapport avec un récent président de la république. 🙂

      Répondre
  11. cet article est juste excellent. Tout y est dit. Rien à rajouter, je me demande même pourquoi j’écris ici. Ah si: pour réagir à celui qui parle des “réseaux influents des catholiques”. Il faut arrêter. Dans les catholiques, il y a “les” et dans je ne suis pas sûr que dans ce “les”, les mères de familles qui fument la bible (du genre de celle qui a pondu l’articledontnousnedonneronspasladresse) soient celles qui disposent du plus gros réseau. A mon avis, elles ont une grande influence sur 3 copines, 4 peut-être, surtout pour ce qui concerne la recette de la tarte au citron.

    Répondre
  12. Alors là, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Ce qui arrive c’est du pain béni (oui j’ose) pour les deux groupes.

    Eux : Ils ont enfin une armée de suppôt du démon à combattre.
    Nous : On peut encore se poser comme un groupe de victimes éternellement incomprises.

    C’est dire combien ils sont à coté de la plaque. Ils auraient pu prendre un vrai sujet comme « l’influence sataniste de World of Warcraft sur la jeunesse »… mais non, ces tocards s’en prennent au JDR qui au maximum doit toucher 3,000 a 5,000 personnes en France… Tu parles d’une menace pour l’ordre judeo-chretien.

    Je persiste a dire que c’est très bon pour nous parce que cela nous (les rolistes) force à bouger notre cul et défendre (avec humour et ironie si possible) pour une fois notre passe-temps.

    Armez les bolters lourds, mes frères et sœurs !

    De toute façon, ils sont a peu prés aussi importants que nous ce qui veut dire pas beaucoup. Autant se lâcher dans une guerre picrocolinesque sans importance et se faire plaisir au passage… et puis cela les rendra aussi quelque part heureux, ce qui est quand meme une bonne action.

    Répondre
    • Oui et non.

      Le fait de se retrouver sous le feu d’extrémistes n’est jamais une bonne nouvelle. Maintenant, oui, on peut arriver à en tirer quelque chose de positif. Mais — et c’est le sens de mon article — il faut passer outre l’envie de répondre directement au corpus deliciti (qui ferait ainsi office de casus belli).

      Répondre
      • Je me porte en faux. Ce genre de situation méritoire coté déclaration fleurie. Commencent à ns gonfler les bigots et je suis pas du genre à tendre l’autre joue. Le coté société bienpensante c’est un filtre dont je me passe très bien. Enfin on peut répondre à leur poste en citant ses sources sans mettre les liens directs, seuls les lecteurs clairement intéressés par le débat prendront la peine de faire l’effort de faire le tour des sources, du coup pas de page rank. Perso dans mon droit de réponse j’ai utilisé cette technique en accord avec le patron du site topmachin.

        Répondre
        • “Bien pensant” étant un terme que je lis souvent chez des extrémistes, pour désigner ceux qui ne sont pas de leur avis, il a tendance à m’agacer un peu.

          Personnellement, je préfère parler de politesse: j’ai la faiblesse de penser être quelqu’un de raisonnablement civilisé et et je n’exprime pas forcément tout ce que je pense – pas de façon directe, en tous cas.

          Répondre
  13. J’y pense : les excités qui font de la propagande contre le JdR font, eux, de la pub aux Jeux qu’ils critiquent…

    En médiatisant d’éventuels danger (généralement farfelus), ils attirent peut-être plus de curieux vers le JdR qu’ils n’en détournent des jeunes brebis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.