Scarlean

Ça faisait un petit moment que je me promettais de chroniquer ce premier album de Scarlean (attention: autoplay méchant), un jeune groupe français de métal progressif que j’ai découvert via une chronique sur Néoprog. Oui, encore un groupe français qui partage gratos sur Soundcloud; mais bon, on ne s’en plaindra pas…

Quintet originaire de Valence, Scarlean propose un métal progressif avec des inspirations multiples (Pain of Salvation, Tool, Porcupine Tree et bien d’autres), qui sonne à mes oreilles comme plutôt intéressant: le groupe fait des efforts pour se démarquer des grands noms du genre et ses compositions sont plutôt bien balancées.

Le gros défaut de cet album éponyme, c’est que ce n’est pas vraiment un album, mais une démo. Une démo d’un fort beau gabarit, soit (sept titres et quarante-trois minutes, c’est plus que raisonnable), mais une démo tout de même, avec toutes ses imperfections et une production qui, disons-le franchement, est à la ramasse.

C’est vraiment dommage, parce qu’on sent derrière la bouillie sonore qu’il y a un réel potentiel dans ce groupe, une certaine fraîcheur et une énergie qui ne demandent qu’à s’épanouir dan un gros son bien comme il faut.

Je vous conseille néanmoins de jeter celle de vos oreilles qui est la plus aventureuse sur ce premier essai – qui est disponible gratuitement sur Soundcloud. Scarlean a tout ce qu’il faut pour devenir un futur grand nom de la scène métal. En France et ailleurs.

(Au passage, une image de la pochette en haute-def’, ça ne serait pas du luxe non plus…)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.