Sonata Arctica: Ecliptica Revisited

Or donc, cette année marque le 15e anniversaire du premier album des Finlandais de Sonata Arctica. Pour fêter ça (et se faire des sous), le groupe a décidé d’en sortir une version retravaillée, intitulée comme il se doit Ecliptica Revisited – et moi, en bon fanboy, je me devais de l’acheter.

Bon, disons les choses ainsi: à l’époque de sa sortie, en 1999, Ecliptica a sans doute été un des meilleurs albums de power-métal. Moi-même, je ne l’ai découvert que quelques années plus tard mais, même aujourd’hui, il y a encore des morceaux qui me font des gouzis dans des endroits intimes dont on ne parle pas à table.

“Blank File”, “My Land”, “Full Moon”, “Destruction Preventer” – pour ne citer qu’eux – étaient autant de cartons à l’époque et les versions retravaillées qui se trouvent sur cet album ne déméritent pas. C’est du bon, du très bon même.

Cela dit, la question se pose: quel est l’intérêt de l’exercice? Pour aussi bonnes qu’elles soient, aucune de ces versions ne transcendent les originaux au point de justifier l’exercice. Et, de mon point de vue, si je veux en écouter des versions vraiment spéciales, celles qui figurent sur les albums live de Sonata Arctica – Songs of Silence ou For the Sake of Revenge – sont bien plus puissantes.

Donc, au final, Ecliptica Revisited est un album assez bizarre, qui me convainc moyennement – et, très honnêtement, j’aime bien Genesis, mais la reprise de “We Can’t Dance” en bonus n’aide pas vraiment. Il est loin d’être mauvais, mais il est très accessoire. Et donc sans doute indispensable pour le fan, mais bon.

Bonus: le trailer officiel de l’album:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.