Le moment est historique: je crois que c’est la première fois que je suis d’accord avec Oskar Freysinger. Je vous rassure tout de suite, il s’agit d’un point bien précis sur lequel l’individu se trouve d’ailleurs en porte-à-faux avec une grande partie de son parti: l’initiative populaire fédérale sur la transparence du revenus des élus, qui a été lancée hier pour la récolte des signatures nécessaires.

Pour ceux qui ne connaissent pas la politique suisse, une initiative populaire est un texte issu de “la population” (même s’il est souvent lancé par un grand parti) demandant une modification de la constitution; elle est dite “fédérale” quand elle s’applique au niveau national (par opposition aux niveaux cantonaux ou communaux). Elle nécessite 100 000 signatures pour pouvoir être soumise aux votes et doit être approuvée par la majorité du peuple et des cantons (double majorité).

C’est un des trucs amusants de cette initiative – qui veut obliger les parlementaires à publier leurs revenus accessoires, les cadeaux reçus en cours de mandat et leurs liens d’intérêts, ainsi que demander la transparence des votes au Conseil des États (la chambre haute du Parlement suisse) –, c’est qu’elle regroupe un grand nombre de politiciens, souvent jeunes et venus de presque tous les horizons, mais assez peu de partis. Seuls les Jeunes Verts et le Parti pirate suisse la soutiennent explicitement.

J’espère sincèrement que cette initiative, même si elle ne va peut-être pas assez loin, va recueillir le nombre de signatures suffisant pour être présentée en votation fédérale et, avec un peu de chance, être acceptée – même si, au vu de l’hostilité des partis établis, les chances paraissent mince. Les initiants soulignent la rupture entre la classe politique et les citoyens, j’espère que ce texte sera pour nos élus l’occasion de sentir au moins le vent du boulet: la démocratie, c’est aussi de savoir pour qui on vote réellement.

(Image de HonestReporting.com via Flickr, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.