Ce coup-ci, c’est pas moi qui suis responsable du jeu de mot pourri qu’est cet album Veritas du groupe de néo-prog allemand Invertigo, album que je découvre grâce à la critique parue récemment sur Progressive Area. Bon, j’avoue que ça a un peu joué aussi.
Invertigo pratique un rock progressif, tendance néo-prog, que l’on pourrait qualifier de « moderne » en ce qu’il n’essaye pas de suivre aveuglément les pas de Grands Anciens du genre, comme Marillion ou Pendragon. L’album comporte sept morceaux, pour un total de septante-et-une minutes; rien que!
De façon générale, il y a du bon et du moins bon dans cet album. Mais là où le moins bon est juste bof, le bon est très, très bon. C’est à la fois enthousiasmant et frustrant, ce d’autant plus qu’il n’est pas rare que le bon et le moins bon se côtoient au sein d’un même morceau.
Dans le très bon, on a « Darkness », qui ouvre l’album et qui donne le ton avec un morceau classique à la Sylvan (sans la voix, hélas), mais énergique, avec quelques bruitages et dialogues – éléments qui se retrouvent d’ailleurs plus loin. « Waves » est un excellent morceau, quelque peu gâché par un refrain très convenu. « Dr. Ho », avec ses interludes charleston, est plaisant.
Premier « epic » de l’album avec plus de treize minutes, « Suspicion » alterne des moments musicaux de haut vol et des passages à base de bruitage et d’extraits parlés qui non seulement n’apportent rien, mais sont franchement pénibles à la longue. « Truth »est également très intéressant, s’il n’y avait pas de nouveau ces extraits de dialogues (en allemand) qui n’apportent pas grand-chose.
Dans le moins bon, on a « Lullaby », qui est plus pop que réellement prog – et pas très inspiré, non plus – et, malheureusement, le second « epic » de Veritas, « Memoirs of a Mayfly », qui est à peu près aussi intéressant que son sujet, même si son intro et certaines de ses parties instrumentales ne manquent pas d’attrait. À presque vingt-deux minutes, ça fait long!
Bilan donc contrasté pour cet album: une alternance de morceaux très bons morceaux, très-bons-mais-avec-des-trucs-moyens et mouaibof. Invertigo est assurément un groupe avec un gros potentiel, mais Veritas peine à convaincre dans son intégralité. À recommander aux explorateurs qui ont la volonté de faire un peu de tri.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.
Laisser un commentaire