Iron Man 3

Ça faisait un petit moment qu’avec le gang habituel, nous n’étions pas allé au ciné. Objet de la séance d’hier: Iron Man 3, comme son nom l’indique troisième volet des aventures du super-héros le plus cool du moment, j’ai nommé Tony Stark.

Dans le cas présent, il se retrouve confronté à une menace terroriste, incarnée par Le Mandarin, qui fait sauter des bombes sans bombe et qui menace le Président des USA. Tony Stark étant Tony Stark, il ne peut pas s’empêcher de le défier en public et, du coup, se retrouve avec une grande quantité de missiles dans sa maison. C’est ennuyeux.

Très honnêtement, je n’attendais pas grand-chose de ce film et, comme on dit par chez nous, j’ai été plutôt déçu en bien. Certes, si on a déjà vu les deux premiers, ainsi que The Avengers, on est en terrain connu, notamment en ce qui concerne les bêtises d’enfant gâté de Tony Stark.

Cependant, le film arbore une thématique nouvelle (pour cette série; on l’a déjà vue ailleurs): un super-héros est-il toujours un super-héros sans tous les gadgets et pouvoirs à sa disposition? Elle s’amuse également à brouiller les pistes avec ce qui se trouve derrière le masque, ce qui donne parfois lieu à quelques surprises. J’ai aussi eu l’impression de retrouver certaines situations héritées de Iron Man: Hypervelocity, le comics one-shot scénarisé et (partiellement) dessiné par Adam Warren.

Sinon, j’ai trouvé que, comme souvent dans la franchise, certains combats sont amusants sur le principe (Tony Stark se battant avec juste des bouts de son armure), mais ultra-brouillons. À peu près tous les acteurs cabotinent beaucoup (il y en a qui a une excuse: il joue un cabotin) et pas mal de situations font appel à des fusils de Chekov qui tiennent de l’artillerie de marine.

Au final, Iron Man 3 ne tient pas beaucoup plus de promesse que son statut de suite de suite (voire de suite, si on compte The Avengers, qui a quand même un impact certain sur le personnage). Mais ça reste un spectacle divertissant et souvent amusant; personnellement, j’aime bien les super-héros qui ne se prennent pas trop au sérieux, ça me repose.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Iron Man 3”

%d blogueurs aiment cette page :