It Bites: Map of the Past

J’avoue volontiers une petite faiblesse pour It Bites, groupe britannique qui, en son temps, savait faire un néo-prog très pop et pourtant irrésistible. Map of the Past, leur nouvel album, ressemble à une tentative pour “rentrer dans le rang” avec une approche plus classique du rock progressif, à commencer par sa forme: un concept-album.

Du coup, je suis un peu embêté: à force de déclarer à tout bout de champ ma fatigue par rapport à ces groupes qui n’évoluent jamais, voici que je tombe sur un qui essaye autre chose et je me retrouve à préférer ce qu’ils faisaient avant. Bon, en même temps, le “autre chose” ressemble quand même beaucoup à du Genesis.

Pour être plus précis, les morceaux que je préfère dans Map of the Past sont quand même ceux qui ressemblent le plus au It Bites des albums précédents: “Wallflower”, “Flags” ou “Cartoon Graveyard”, par exemple. Pas que le reste soit mauvais, mais je trouve que des morceaux comme “Map of the Past” (avec son intro Genesis), “Clocks” ou “Send No Flowers” ne semblent bizarrement pas à leur place sur cet album.

Je trouve qu’il manque à ce Map of the Past le petit grain de folie, certes très pop, mais typique du It Bites de Eat Me in St. Louis et que l’on retrouvait sur The Tall Ships. Certes, en l’état, Map of the Past est un album de prog plutôt agréable, mais il manque un peu de caractère.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :