JDR’idée 2021

Ce week-end aurait dû avoir lieu l’édition 2021 d’Orc’idée, la plus grande convention de jeu de rôle de Suisse romande. Aurait dû. Mais, plutôt que de tout annuler, les organisateurs ont décidé de maintenir la partie JDR’idée de la convention, à savoir les conférences.

Du coup, il y a eu trois interviews diffusées les trois samedis avant. Les invités étaient l’illustrateur Leonard Balsera (Evil Hat Productions, USA), Jérome Larré et Coralie David (des Éditions Lapin-Marteau, France) et Alp Tekyldiz (SwissRPG, Suisse). Je dois avouer que je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, vu que je ne les ai pas écoutées.

Enfin, le samedi 10 avril, l’équipe a lancé un live vidéo avec quatre intervenant·e·s, dont moi. Je vous rassure: les autres étaient des gens plus sérieux.

D’abord, Morgane Reynier nous a parlé de l’usage des sens dans le jeu de rôle. Et, surtout, elle a pointé sur le fait que l’accent est souvent mis sur l’ouïe et la vue, mais beaucoup moins sur les autres sens.

Puis, Melville Tilh-Pluñvenn a présenté des méthodes pour créer des liens entre personnages-joueurs, liens qui servent ensuite à créer des scénarios sans avoir à aller préparer des trucs ultra-compliqués.

Nathan Schneider, lui, a fait le pari de devenir meneur de jeu professionnel et a monté une entreprise, Unknown Echoes. Il explique le cheminent qu’il l’a mené à ce point, les défis et les points forts de son concept.

Quant à moi, j’ai présenté (pour la troisième fois, mais pour plus d’une dizaine de personnes cette fois) « Pourquoi nous avons trahi Freaks’ Squeele » autour de l’adaptation d’un média en jeu de rôle.

La session s’est terminée par une série de questions-réponses avec les quatre intervenants. Les quatre heures se sont plutôt bien passées, avec juste le minimum syndical de problèmes techniques.

Pour une première tentative de stream, Clément et son équipe ont assuré. On aurait aimé un peu plus de public, mais c’était déjà pas mal; le chat était bien animé.

Vous pouvez revoir les différentes conférences ici:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :