Civilization Board Game Table

Je ne fais pas de politique: je crée

Juste une petite note par rapport au billet précédent: mon intérêt pour la politique est somme toute assez récent – une dizaine d’années, quinze ans au maximum (je soupçonne que j’ai dû attraper le virus avec mes premiers exemplaires du Canard Enchaîné). Je soupçonne que je peux assez facilement le lier à mes études d’histoire et au jeu de rôle.

Wait, what?

Disons les choses ainsi: en m’intéressant à la politique, j’essaye de comprendre comment les choses fonctionnent (ou, le plus souvent, comment elles ne fonctionnent pas); couplé avec des études d’histoire, ça permet aussi de voir quel est le poids de traditions et de pratiques passées – et souvent dépassées. Surtout, d’un point de vue de créatif, ça permet de réfléchir à comment faire mieux.

Il y a quelques années, j’avais écrit un article sur la base d’un texte de Cory Doctorow, qui disait en substance que la science-fiction ne parle que du temps présent (je vous mets le lien pour avoir l’article originel, mais mon texte lui est un des rares disparus des archives de l’ancien blog). Je trouve ça très vrai: ma façon de faire de la politique, c’est d’imaginer des avenirs plus radieux plausibles sur la base de notre présent. À moins que ce ne soit le contraire…

(Image: “Civilization Board Game Table” par Ervaude via Wikimedia Commons sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :