Jeu de rôle, open-source et Linux

C’est une idée bizarre, dont je ne sais pas trop quoi penser. Elle vient de l’ami BBS, que j’apprécie pour beaucoup de raisons, la moindre n’étant pas qu’il lui arrive de rire à mes blagues. Son idée est de créer un système de jeu de rôle qui se bâtisse comme un système GNU/Linux, avec un “noyau”, un système-cœur, et des “modules”, que l’on pourrait assembler en “distributions”, le tout sous licence Creative Commons.

L’idée est en soi amusante, mais j’ai du mal à voir en quoi elle est révolutionnaire: j’ai l’impression que c’est un peu ce que tout meneur de jeu lambda fait avec les systèmes de jeu qu’il maîtrise. Bon, bien sûr, je suppose qu’un système bâti ainsi dès le départ a des chances d’avoir une cohésion un peu plus grande qu’un caffouillazibule assemblé de bric et de broc.

L’autre chose est que j’ai vu beaucoup de systèmes génériques qui, avec un peu de manipulations, pourraient assez facilement entrer dans cette catégorie. Aucun ne m’a réellement convaincu de façon globale; la plupart ont des mécanismes qui s’accommodent assez bien d’un ou deux genres, mais qui sont loin d’être aussi universels qu’ils le prétendent.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (moi-même y compris, il y a quelques temps encore), le système est quelque chose d’important pour l’ambiance d’un jeu. Je n’attends pas – plus – qu’un jeu steampunk ait les mêmes mécanismes qu’un jeu hard science ou médiéval-fantastique. Bon, il y a aussi le fait que je n’attends rien des jeux médiéval-fantastique…

Toujours est-il que BBS a décidé de se lancer dans cette idée et demande aux personnes intéressées par le concept d’aller répondre à un petit sondage qui lui permettra de vous spammer la gueule d’inviter des bonnes volontés.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

14 réflexions au sujet de “Jeu de rôle, open-source et Linux”

  1. Au vu de certaines questions, le sondage semble plutôt s’adresser à des gens qui ont déja créer des éléments de JDR.
    Sinon, effectivement, l’idée est intéressante.

    Répondre
  2. Moi je propose un nom : Rôlux !
    🙂
    Sinon l’idée n’est pas mauvaise, même si elle n’est pas nouvelle.
    C’est pas le principe de Fuzion ? un moteur et des modules ?
    Bon c’est vrai que ça existe plus vraiment et que c’était pas du OGL / creative commons, mais c’était quand même pas mal libre…

    Répondre
    • C’est un peu mon problème sur le concept: à part la partie CC et, éventuellement, la notion de module et de distro qui reste un peu à définir, c’est un concept commun à presque tous les systèmes génériques.

      Répondre
  3. Merci o toi, blogueur influant du monde rôliste de diffuser le projet du vermisseau insignifiant que je suis! *ding… Votre postérieur est propre!*

    Répondre
      • Bah, au moins, ça me permet de voir où mon idée est mal formulée et, peut-être, de revoir ma copie. Je constate par exemple que je n’ai pas assez développéle concept de ce que j’appel le «noyau» et à quel point j’imagine la modularité…

        Répondre
  4. Salut,

    L’idée telle qu’elle est présentée me plait. Même si comme beaucoup le souligne, on pense à des systèmes tels que gurps, j’aime à croire qu’il est possible de faire différent et modulable à souhait.

    Étant moi même développeur, et jouant souvent d’outils open source et/ou libres, je m’étais déjà posé la question sur une idée de ce type, sans jamais trouver le temps d’approfondir.

    En tout cas, je pense que l’idée mérite réflexion. A suivre donc…

    Répondre
  5. Je dois dire que j’ai été un temps assez intéressé par ce genre d’idée.
    Pouvoir facilement jouer différentes époques ou différents univers avec le même système serait vraimment pratique.
    Néanmoins il est des jeux où le système est indissociable du monde.
    Le problème principale selon moi est qu’un jeux générique ne pourra que difficilement générer une réel “ambiance”.

    Répondre
  6. Tout le monde semble d’accord sur le fait que la modularité du système serait une force. Je suis aussi d’accord avec ça, si le système peut évidemment se plier à plusieurs styles de jeu (réaliste, épique, etc.)
    Mais ce n’est qu’une finalité, et c’est – comme certains l’ont fait remarquer – ce qu’a tenté de faire GURPS en son temps.
    Là, la méthode d’utiliser des licences libres est en soi intéressante afin d’arriver à un tel résultat (souvenez vous de la pléthore d’univers alternatifs sorti pour DD3 après que WotC ait sorti la D20 System License).

    Répondre
  7. HEllo,

    J’avais déjà eu une idée similaire il y a quelques années avec cette fois ci la création d’un univers de JdR.

    J4avais créé le site, il se nommait FWOL (pour Free World Online), quelques individus s’étaient joint au projet puis il était tombé dans l’oubli par manque de temps et d’implication de ma part. J’avais hébergé ça chez Ifrance, c’était moche mais déjà participatif enfin avec les moyens de l’époque. Il est clair qu’aujourd’hui, le web est nettement plus avancé pour ce genre de projet.

    Mais c’est le genre de projet que je trouve vraiment très sympa.

    Bonne chance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.