Junius: Reports from the Threshold of Death

La réflexion de vieukon du jour est: on n’invente plus, on recycle et les gens oublient. Bon, c’est un peu méchant, mais à l’écoute de Reports from the Threshold of Death, dernier album en date du groupe américain Junius, je ne peux que me gausser de ceux qui y voient un digne représentant du post-rock, là où moi j’entends une influence massive du Killing Joke des années 1980.

Soyons clair: en soi, ce n’est pas un mal, ce d’autant plus que le son est très moderne; quelque part, je comprends ceux qui le comparent à des groupes de post-rock (même si la comparaison avec Alcest que j’ai lue chez un chroniqueur me paraît un peu osée). On a le côté “mur de son” des guitares massivement saturées et les mélodies de claviers atmosphériques.

L’influence Killing Joke est en grande partie due à la voix de Joseph Martinez, qui, tant au niveau du timbre que du phrasé, rappelle une version plus calme de Jaz Coleman. C’est assez marquant notamment dans “Dance on Blood” ou “A Universe Without Stars”, qui s’inspirent beaucoup des albums Brighter than a Thousand Suns ou Outside the Gate. De façon générale, Reports from the Threshold of Death a un son très new wave.

Si on est sensible à ce genre musical, transposé au XXIe siècle avec des rythmiques post-rock ou post-métal (on regrettera peut-être la batterie atomique de Killing Joke), Reports from the Threshold of Death est un album très intéressant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :