Karfagen: 7

Karfagen: 7

Les gens de Neoprog sont souvent de bon conseil. Ainsi, quand ils me disent le plus grand bien de l’album 7 de Karfagen, même si je n’en ai jamais entendu parler auparavant, je fonce. Et, au final, je ne peux pas leur donner tort – mais pas non plus entièrement raison.

Karfagen est un groupe ukrainien, assez peu connu sous nos latitudes, et emmené par Antony Kalugin au chant, aux claviers et à la guitare. Le titre de l’album devrait être un indice que c’est un projet avec une longue histoire: dix ans d’existence et, donc, six albums avant celui-ci.

Musicalement, on est solidement installé dans ce sous-genre du prog que j’appelle “rétro-progressif” et qui fait donc du rock progressif à l’ancienne. Dans le cas présent, les influences des Temps Héroïques sont à chercher du côté de Yes, Genesis, Eloy et Mike Oldfield.

On pourrait d’ailleurs s’en douter en regardant la liste des morceaux de 7: quatre titres plus une reprise en version “edit”, un premier morceau de près d’une demi-heure et un total de soixante-sept minutes. Même en retirant la dernière piste – la reprise abrégée de la première, donc – on est à plus de cinquante minutes.

Comme souvent dans ce domaine musical, Karfagen provoque chez moi des sentiments contradictoires: d’un côté, l’aspect rétro-prog m’agace et, de l’autre, le soin apporté aux compositions et la solidité de leur exécution ne peut que m’enthousiasmer. La compétence des musiciens compense largement le manque d’originalité de l’ensemble.

Si vous aimez le rock progressif très seventies, tendance planant et céleste, tel que pratiqué par les Grands Ancêtres (et pas les Grands Anciens) ci-nommés, 7 de Karfagen est un album qui ne manque pas d’intérêt. N’en attendez pas une révolution dans le rock progressif, mais c’est très plaisant et bien balancé.

L’album est dispo sur la page Bandcamp d’Antony Kalugin pour un prix raisonnable, alors n’hésitez pas!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :