Kauan: Muistumia

J’avoue: quand j’ai vu “nouvel album de Kauan“, j’ai téléchargé d’abord et réfléchi ensuite. C’est à ce moment que je me suis aperçu que ce Muistumia – “souvenirs” en finlandais, car si Kauan est un groupe russe, ils chantent en finlandais – était une sorte de compilation.

Pour être plus précis, il s’agit de six morceaux retravaillés, tirés des deux premiers albums, Lumikuuro et Tietajan Laulu, plus une première piste, “Unsoi”, datant d’avant la formation du groupe. Des pièces beaucoup plus “métal”, avec un mélange de growl et de violons particulièrement déconcertant.

Ce qui est justement très intéressant avec Muistumia, c’est qu’il permet de plonger dans les racines black metal et doom de Kauan, qui malgré tout portent déjà les marques des albums plus ambiants. Kauan a réenregistré ou retravaillé ces anciens morceaux, ce qui permet d’avoir une certaine continuité: ceux qui, comme moi, ne connaissent le groupe que par leurs albums les plus récents, Aavan Tuulen Maa, Kuu… ou Pirut, seront tout de même en terrain de connaissance.

Il faudra tout de même un peu de patience face aux growls et ne pas se laisser rebuter par des sérieux riffs métal (comme sur “Koivun Elämä”), mais la beauté éthérée des violons et du chant clair d’Anton Belov apparaissent bien vite pour dissiper les doutes: même à ses débuts, Kauan évoluait dans sa propre ligue, bien loin des autres groupes.

Si je le trouve personnellement excellent, il reste que Muistumia est plus à conseiller aux fans du groupe – ou, à tout le moins, à ceux qui connaissent Kauan. En ce sens, il est un peu comme le Remixes de Naïve dont je vous parlais samedi – ce d’autant qu’il est également téléchargeable sur Bandcamp à prix libre.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :