Kauan: Pirut

Il y a des groupes dont je ne me lasse pas de dire du bien: le duo russe Kauan, qui propose un croisement entre post-rock mélancolique et doom, est de ceux-ci et leur nouvel album, Pirut, ne risque pas de me faire changer d’avis.

Difficile de vraiment classifier la musique de Kauan: elle se situe quelque part entre The Gathering, Alcest et Anathema, avec des pointes de pur métal et des inspirations oldfieldiennes. Y domine la présence imposante du violon de Lubov Mushnikova, son compère Anton Belov s’occupant des vocaux (clairs et growl), des guitares et des claviers.

Difficile, parce que c’est également une cible mouvante, capable aussi bien d’épure minimaliste que de grandiloquence, quand les circonstances l’exigent. Une chose est sûre: Pirut est plus “métal” que le précédent album, Kuu…, tout en restant fidèle à son évolution atmosphérique. Cela renforce encore le contraste d’une musique qui sait se faire aussi légère qu’une brise et aussi plombée qu’un bulldozer. Parfois en même temps.

Pirut ne fait que quarante minutes, divisé en huit pistes simplement numérotées de I à VIII et il est bel et bien conçu comme un concept album, à écouter d’une traite, un voyage dans l’air pur et glacé des plaines sibériennes. Car le groupe est originaire de la région de Chelyabinsk et la pochette représente d’ailleurs le météore qui a traversé leur ciel pendant qu’ils enregistraient cet album.

Franchement, j’ai beau chercher, je ne vois rien à redire: Pirut est juste un excellent album. Encore un excellent album de Kauan, je dirais. Il est disponible au téléchargement sur Bandcamp pour le prix presque dérisoire (pour ce degré de qualité et de maîtrise) de €7. À ce stade, si vous ne l’achetez pas, je ne vous le pardonnerai jamais!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :