Iron Maiden: Killers

Je triche un peu avec cette deuxième édition du Cabinet des Curiosités. D’une part, parce que Killers, d’Iron Maiden, n’est pas exactement un album inconnu; d’autre part parce que je viens d’acheter le CD (mais je l’avais en cassette quasiment depuis sa sortie).

En fait, cet album m’est revenu en tête lors du concert à l’Undertown, l’autre mois, vu que ça faisait partie des albums diffusés dans la salle entre les groupes. Il est intéressant à plus d’un titre.

D’abord parce qu’on y trouve les éléments qui vont faire le succès d’Iron Maiden, à commencer par la sympathique tête d’Eddie, le zombie-mascotte du groupe, qui apparaît ici dans une forme plus proche de sa version définitive que sur le premier et éponyme album du groupe. C’est anecdotique, mais je soupçonne qu’Eddie et tout le folklore scénique en carton-pâte ont beaucoup fait pour la réputation d’Iron Maiden.

Ensuite, parce qu’en réécoutant Killers, j’ai été frappé par la modernité de la musique. J’entends, c’est du métal des années 80 (1981, pour être précis), mais réalisé avec une technicité impressionnante et une touche de modernisme qui en remontrerait même à des grands noms du métal progressif. Rien que la présence de deux instrumentaux (The Ides of March et l’énormissime Genghis Khan) placent cet album loin de la masse. Et tout ça sans rien sacrifier à l’énergie propre au genre.

Je ne peux que conseiller aux fans de métal d’écouter ou de réécouter Killers. Quant aux autres, ils peuvent également y jeter une oreille; ils n’aimeront sans doute pas (ce n’est pas mon album de Maiden préféré), mais ils seront peut-être tout aussi étonnés que moi.

Et, quelque part, la surprise, en musique, est suffisamment rare pour qu’on s’y intéresse.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :