Kingfisher Sky: Skin of the Earth

Encore une découverte due au pur hasard que ce Skin of the Earth de Kingfisher Sky: l’album passait chez Gibert Musique pendant que j’étais en train de piller le rayon rock progressif. Difficile d’ailleurs de dire si ce groupe hollandais, à l’origine créé par un dissident de Within Temptation, fait du rock progressif qui tire sur le métal ou du métal progressif pour enfants sages. Toujours est-il que, quoi que ce soit, c’est du “à chanteuse”.

Personnellement, je penche pour la première solution: la musique de Kingfisher Sky me rappelle plus du Clannad ou du Loreena McKennitt dopé au métal que d’autres groupes gothico-métal du genre Nightwish. La présence d’un violoncelle et d’instrumentation plus acoustiques qu’électriques y est pour beaucoup. Il n’empêche qu’on retrouve, sur certains morceaux, la tendance à donner dans l’épique et l’emphase en pagaille (“The Edge of Insanity”, notamment).

Si l’ensemble n’est pas d’une originalité décapsulante, le mélange des différents genres – folk, métal et prog – a de quoi surprendre et, de ce point de vue, Skin of the Earth n’est pas exactement avare en bonnes surprises. De plus, l’album est homogène, bien construit, avec ses onze morceaux plutôt courts (entre trois et cinq minutes).

Le défaut est qu’après écoute, il n’en reste pas grand-chose d’immédiatement inoubliable; certaines mélodies finissent par rester en tête après quelques écoutes, mais sans vraiment convaincre. Il y a un petit côté “OK, mais c’était quoi, le but?”.

Mais bon, ça c’est du ressenti personnel à moi que j’ai de vieux prog-head blasé. Objectivement, Kingfisher Sky est une découverte bien sympathique et ceux qui apprécient tout aussi bien le folk celtique que le métal à chanteuse peuvent risquer une oreille sur le site du groupe et écouter quelques morceaux pour se faire une idée. Y’a pas de mal à se faire du bien.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Kingfisher Sky: Skin of the Earth”

%d blogueurs aiment cette page :