Tudieu, quelle claque que ce sixième et dernier volume de la Brigade Chimérique! Je ne vais pas vous la faire sur des pages, cette bande dessinée, dont je vous avais déjà parlé précédemment, est une des meilleurs séries que j’ai lues sur le thème des superhéros depuis bien longtemps.

Alors certes, cette fin est abrupte, mais elle était totalement prévisible. Je veux dire, c’est marqué sur la couverture: la Brigade Chimérique, c’est la fin des superhéros européens. Les indices ont été disséminés dans les précédents volumes, tout est là pour qui sait lire.

Mais s’il y a quelque chose que j’ai appris, c’est que bien souvent, la fin en elle-même n’est pas si importante d’un point de vue narratif. C’est le voyage, pas la destination. Et si la destination est brutale, glaçante (tout est dans le titre, “La tête arrive”), le voyage fut somptueux.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.