La convention précédemment connue sous le nom de GenCon, 2009

Soyons clair : on s’est quand même un peu fait chier.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, la GenCon Paris s’appelle désormais le « Salon du jeu de société de Paris » (SJSP pour les intimes) et c’était mieux avant. D’une part, elle se déroule sur un espace plus restreint que l’année passée, et, d’autre part, il semble y avoir moins d’événements (tournois et autres) et, surtout, moins de stands.

C’était particulièrement flagrant dans le secteur des jeux de rôle, où on ne comptait à peine qu’une demi-douzaine de participants sur quatre stands, certes de bonne taille mais relégués dans un coin particulièrement peu passant du salon. Le retour du ghetto rôliste à côté des chiottes !

Je ne m’étendrai pas non plus sur l’absurdité de l’horaire 10 h-22 h du samedi ; certes, les deux pintes de Leffe en after n’étaient probablement pas l’idée la plus brillante, mais ça donne juste une idée de l’état d’esprit dans lequel on se trouve après ça.

Alors, bon, il paraît que c’est la crise, gna gna gna, mais elle a bon dos, la crise ! À mon avis, entre l’absence de nombre des acteurs du milieu et l’emplacement excentré, j’ai l’impression que cette non-GenCon va bientôt rejoindre le cimetière des salons rôlistes, avec le mythique Salon de la maquette et des jeux de réflexion des années 90 et le Monde du jeu ancienne formule.

Reste que ce genre de salon est toujours un bon moment pour croiser des gens, discuter projets et geeker un grand coup, mais si c’est pour ça, on pourrait tout aussi bien louer un bar et se faire la même causette dans un coin confortable en buvant des bières.

Tiens, ce serait une idée à creuser, en fait…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “La convention précédemment connue sous le nom de GenCon, 2009”

%d blogueurs aiment cette page :