Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
« La Drôle des science des humains en guerre », de Mary Roach

« La Drôle des science des humains en guerre », de Mary Roach

Mary Roach est une journaliste scientifique américaine qui s’intéresse à ce qui arrive à un corps humain dans des circonstances inhabituelles. Ce n’est donc pas très étonnant de la voir s’intéresser à l’armée dans son ouvrage La Drôle de science des humains en guerre.

Je dois avouer que je ne me serais sans doute jamais intéressé à cet ouvrage – surtout en français – s’il ne m’avait pas été chaudement recommandé par un rôliste sur le discord Casus NO.

Dans cet ouvrage, Mary Roach part explorer une myriade de laboratoires de l’armée américaine, aux noms plus improbables les uns que les autres. Au fil des chapitres, elle aborde un certain nombre de sujets pas immédiatement évidents quand on parle de guerre.

Et pas toujours très ragoutant non plus: sang, sueur, tripes, vomi et chiasse sont au menu d’un certain nombre de chapitres – si j’ose dire. Mais elle parle également des questions de l’audition sur le champ de bataille, du sommeil dans les sous-marins, des mythes autour des attaques de requins et de plein d’autres sujets du même genre.

Si vous vous intéressez à tout ce qui tourne autour de la guerre moderne – et là, je m’adresse particulièrement aux auteurs et aux rôlistes (souvent bi-classés) – La Drôle de science des humains en guerre est un ouvrage qui va vous apporter pas mal de pistes et de détails qui « font vrai » sur des points méconnus.

Je dois cependant dire que j’ai été pas mal gêné par la traduction. Je soupçonne que le style de Mary Roach n’est pas des plus faciles, mais il y a eu pas mal de passages que je n’ai fini par comprendre qu’en les retraduisant littéralement en anglais.

Ceci mis à part, La Drôle de science des humains en guerre (en VO The Curious Science of Humans at War) est un ouvrage intéressant est souvent pas mal marrant. Il regorge de bonnes idées pour les amateurs de SF et de petits détails croustillants pour les autres. Et surtout, en parlant d’aspects rarement mentionnés, il nous rappelle qu’à la guerre, il y a surtout des victimes.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “« La Drôle des science des humains en guerre », de Mary Roach”

%d blogueurs aiment cette page :