Lacuna Coil: Dark Adrenaline

Lacuna Coil et moi, c’est compliqué. En ce moment, je suis en train d’écouter Dark Adrenaline et j’aime plutôt bien. Le souci est que, dans mon expérience, le métal semi-progressif, tendance nu-métal, à deux voix du groupe italien a tendance à me lasser assez vite. Pour être plus précis, à l’écoute, il me vient assez rapidement à l’esprit que ça tourne en rond.

Donc, pour le moment, Dark Adrenaline est encore dans la période “état de grâce” et je me prends de nouveau à bien apprécier l’album. À vrai dire, et ce malgré mes réserves sus-mentionnées, j’ai toujours bien aimé Lacuna Coil; je dois avouer avoir toujours eu un faible pour les duos vocaux mixtes, c’est pourquoi je suis une des rares personnes à apprécier la présence de Marko Hiettala sur les albums de Nightwish. Dans le cas présent, Cristina Scabbia et Andrea Ferro sont très efficace.

En fait, “efficace” est un terme assez apte pour définir l’ensemble de l’album. N’attendez d’ailleurs pas de morceau épique à tableaux multiples tirant sur douze minutes en version radio: Dark Adrenaline balance douze morceaux en quarante-six minutes, soit moins de quatre minutes à la pièce de moyenne. C’est net, précis, calibré; ça balance la sauce sans s’attarder. Ce qui explique peut-être le sentiment de lassitude qui peut poindre au bout d’un moment: ça ne se renouvelle somme toute qu’assez peu.

Alors, en attendant que l’inévitable ennui du prog-head snob et blasé (qui a dit “pléonasme”?) ne s’installe, j’en profite et, franchement, vous auriez dort de ne pas en faire autant: dans son genre, Dark Adrenaline – titre très bien trouvé, d’ailleurs – est un excellent album de métal moderne, qui tabasse bien comme il faut. Big up pour des morceaux comme “Kill The Light”, “Give Me Something More” ou “Intoxicated” et, surtout, l’énorme reprise “Losing My Religion” de R.E.M., qui est une vraie reprise à la Lacuna Coil et non un clone de l’original.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Lacuna Coil: Dark Adrenaline »

  1. Personnellement, il m’avait déçu. Non qu’il soit mauvais, mais j’en retiens surtout le sentiment de lassitude que tu évoques ici. J’avais mieux aimé le précédent, Shallow Life.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :