Lacuna Coil: Shallow Life

Le dernier album de Lacuna Coil, Shallow Life, me laisse une impression mitigée : d’un côté j’ai l’impression d’entendre quelque chose de beaucoup plus commercial que les précédents efforts et, de l’autre, c’est un de leurs albums les plus convaincants.

Si on peut classer Lacuna Coil dans la fameuse catégorie « métal à chanteuse », parce qu’objectivement, c’est du métal et qu’il y a une chanteuse, c’est un groupe qui a toujours eu un style musical un peu à part des Nightwish et consorts, plus proche du nu-métal que des envolées symphoniques et des pochettes à base d’anges, de démons et d’épées de la taille de pales d’hélicoptère.

Shallow Life lorgne sérieusement du côté du Linkin Park des débuts (avant que ça ne devienne un groupe de faux vieux) et, surtout, il ne me donne pas l’impression de répétition sur des thèmes connus que j’avais eue, notamment sur l’album précédent. Pas tout n’est bon, mais au moins on n’a pas l’impression d’entendre huit fois le même morceau et, curieusement, l’ultra-commercial (et imparable) « I Like It » est le plus réussi.

Faire original avec un album commercial, il fallait oser !

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :