Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Le eeePC sur le terrain

En Égypte, j’ai pris le parti de ne prendre que le eeePC et pas ma grosse brique en alu de MacBook Pro. Comme ça, pour voir.

Il y a du bon et du moins bon.

Première constatation: sans réseau, un eeePC, ça n’est pas très utile. C’est clairement un machin conçu pour être utilisé en conjonction avec des services en ligne et, du coup, sans Internet, ça fait un peu boguet sans moteur: ça avance encore, mais les défauts de base du machin sont nettement plus évidents.

Deuxième constatation, je n’aime vraiment pas Open Office. Pour être plus précis, je n’aime pas la façon qu’il a d’essayer d’être Word et de ne pas y arriver, parfois de façon dramatique. C’est ça, les vieux: on a nos habitudes.

Troisième constatation: passés ces désagréments, on peut quand même faire des trucs avec, notamment récupérer les photos et les catalogues avec F-Spot, avant de les envoyer en ligne à la première occasion (enfin, deuxième, quand il n’y a pas assez de bande passante). Aussi, commencer à taper les billets pour le blog, là encore en attendant des jours meilleurs.

Quatrième constatation: tout ce que j’ai fait avec le eeePC, j’aurais aussi pu le faire avec le Mac, mais il pèse plus lourd, est nettement plus encombrant et a moins d’autonomie. Bon, il a par contre un écran pas complètement ridicule et un clavier décent. Bref, pour faire le baroudeur nomade qui n’a pas forcément besoin de faire de la 3D ou d’autres abominations du genre, c’est bien.

Cinquième constatation: le clavier n’est pas coffee-proof. Le meilleur ami du geek est également la némésis de sa machine: quelques gouttes d’espresso même pas sucré ont eu raison de la touche “return”, ce qui est un peu ennuyeux à l’usage…

J’espère que c’est réparable. On s’y attache, à ces bestioles.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Le eeePC sur le terrain”

%d blogueurs aiment cette page :