Le Grand Jeu est une série de bande dessinée récente, scénarisée par Jean-Pierre Pécau, avec Léo Pilipovic aux pinceaux et Thorn à la couleur, que je suis avec avidité. Les gens qui me connaissent comprendront vite pourquoi.
Dans cette Terre alternative, la France et l’Angleterre ont réussi à contenir suffisamment l’Allemagne nazie en 1940 pour que cette dernière, attaquée par l’URSS, décide de faire la paix. Cinq ans plus tard, Nestor Serge, journaliste français et ancien pilote, se retrouve embrigadé dans un conflit germano-soviétique qui se livre à coups de secrets occultes et d’armes secrètes.
Du coup, cette Deuxième Guerre mondiale ressemble à un rêve humide pulp: des loups-garous, de la magie noire, des engins volants modérément identifiés (jets et soucoupes volantes) et des références littéraro-conspirationnistes en pagaille, c’est une série qui colle au concept “Série B” de la collection éponyme de chez Delcourt.
Le deuxième tome, “Les Dieux Noirs”, vient de sortir et propulse les personnages dans les glaces arctiques à la recherche du dirigeable “Charles-de-Gaulle”, disparu au début du premier chapitre. Le gros défaut de ce volume, c’est l’abus de “vous ne savez donc pas que…” pour faire de l’infodump, qui donne l’impression que les héros n’y captent pas un belin. Et c’est vrai que, quelque part, le pauvre Nestor et ses alliés sont dans une sacré béchamel!
Vivement la suite!
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