Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Le lupanar et son contexte

Jusqu’à présent, presque tous les suppléments pour Tigres Volants étaient en grande partie des suppléments de contexte (background pour les anglogramophones), avec quelques scénarios pour agrémenter. Cette campagne étant, justement, une campagne, il y aura moins de contexte dans le supplément.

Quand je dis “moins de contexte”, ça veut dire qu’il y en aura. La “campagne lupanar” se déroule dans un certain nombre de lieux exotiques (à commencer précisément par le lupanar en question) et je pense que les amateurs de contexte en auront pour leur argent.

Les plus attentifs d’entre vous auront certainement noté l’apparition récente de nouveaux textes ou de mises à jour dans la Tivipédia (le flux RSS est à droite, en bas), notamment sur Terpendrë ou les telandili. Ce n’est pas exactement fortuit, vu que les telandili sont une sorte de guilde de professionnels des arts érotiques et que Terpendrë est le système stellaire dans lequel va se dérouler le plus clair de l’action de cette campagne.

Il me semble me souvenir que quelqu’un m’avait demandé des précisions sur les clans stellaires atlani et eyldarin, j’en ai donc profité pour rajouter une note sur ce sujet. J’en ai d’autres en tête, notamment des précisions sur l’Huiraëntur, une nation qui est apparue sur Trian à la fin de la guerre et qui est liée à la Ligue stellaire.

De façon générale, j’essaye d’intégrer dans la Tivipédia un maximum du contexte décrit dans les suppléments Tigres Volants. Certains peuvent penser que c’est contre-productif, que ça diminue l’intérêt des suppléments si on peut trouver les informations ailleurs, mais je ne suis pas de cet avis.Ce sont deux médias différents avec des objectifs complémentaires.

C’est un peu l’éternel débat “Internet gratuit contre livres payants”, mais, d’une part, je ne mets pas tout le contenu des suppléments en ligne non plus (principalement parce que certains des textes des suppléments n’ont pas vraiment leur place dans un site à vocation encyclopédique comme la Tivipédia) et, d’autre part, Internet, ce n’est pratique que si on a accès à Internet. Peut-être que dans un avenir plus ou moins proche tout le monde aura un accès permanent avec une bande passante bon marché, mais c’est loin d’être le cas.

Et puis, bêtement, j’essaye de concevoir mes suppléments écrits comme des suppléments écrits, à savoir comme un tout lisible d’un bout à l’autre, avec une mise en page ad hoc. La Tivipédia, c’est un site de référence, avec des bouts de textes écrits de façon disparate et un logiciel qui se charge de mettre tout ça ensemble.

Un jour viendra où, comme dans l’univers de Tigres Volants, nous disposerons d’agents intelligents capables de récupérer sur le net des données éparses selon nos désidératas et d’en faire un ensemble cohérent. En attendant, allez visiter la Tivipédia et achetez mes suppléments!

Siouplé…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le lupanar et son contexte”

%d blogueurs aiment cette page :