Le monde est métal

À force de rencontrer des groupes de métal (et de prog aussi) venus de contrées improbables, on en vient à se demander quel pays du monde n’en a pas. La réponse à cette question est venue via une infographie réalisée sur la base de données récupérées par le site Encyclopedia Metallium et peut se résumer par “pas beaucoup”.

Pour être plus précis, la seule région qui semble en être complètement dépourvue est, sans trop de surprise, l’Afrique centrale – à l’exception du Kenya, du Mozambique, de l’Angola et du Botswana (plus un douteux en République démocratique du Congo). Sans surprise également l’absence de la Corée du nord, de l’Afghanistan et du Yémen; plus surprenante est l’absence du Surinam, du Cambodge et de la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Beaucoup plus étonnante est la présence de groupes dans des coins comme l’Iran, l’Irak, le Pakistan ou l’Arabie saoudite (qui en compte rien qu’une douzaine). L’Amérique latine, qui n’est pas exactement considérée comme une des places fortes du métal mondial, est également bien représentée et, vous l’aurez deviné, l’Europe en général et les pays nordiques en particulier écrasent tout le monde.

Je n’irai pas jusqu’à dire, comme l’article lié, que le métal est une culture universelle, mais c’est certainement un exemple de culture globalisée qui a un impact mondial, bien supérieur sans doute à ce que le commun des mortels – et pas mal de métaleux également – pourraient supposer.

Moi qui ai pu quand même écouter une petite quantité d’albums venus d’endroits improbables, ce que je trouve souvent le plus intéressant avec ces groupes “exotiques”, c’est la façon dont ils intègrent leurs influences culturelles locales dans leur musique ou leur jeu de scène; à ce sujet, vous pouvez aller jeter un œil sur des articles récents de l’ami Imaginos, qui parle de ses découvertes ukrainienne ou japonaises.

Note: la carte est sous licence Creative Commons share-alike “2012 depo”, mais je n’ai pas pu trouver son origine première.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Le monde est métal”

%d blogueurs aiment cette page :