Le monde est metal

À force de rencontrer des groupes de metal (et de prog aussi) venus de contrées improbables, on en vient à se demander quel pays du monde n’en a pas. La réponse à cette question est venue via une infographie réalisée sur la base de données récupérées par le site Encyclopedia Metallium et peut se résumer par “pas beaucoup”.

Pour être plus précis, la seule région qui semble en être complètement dépourvue est, sans trop de surprise, l’Afrique centrale – à l’exception du Kenya, du Mozambique, de l’Angola et du Botswana (plus un douteux en République démocratique du Congo). Sans surprise également l’absence de la Corée du nord, de l’Afghanistan et du Yémen; plus surprenante est l’absence du Surinam, du Cambodge et de la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Beaucoup plus étonnante est la présence de groupes dans des coins comme l’Iran, l’Irak, le Pakistan ou l’Arabie saoudite (qui en compte rien qu’une douzaine). L’Amérique latine, qui n’est pas exactement considérée comme une des places fortes du metal mondial, est également bien représentée et, vous l’aurez deviné, l’Europe en général et les pays nordiques en particulier écrasent tout le monde.

Je n’irai pas jusqu’à dire, comme l’article lié, que le metal est une culture universelle, mais c’est certainement un exemple de culture globalisée qui a un impact mondial, bien supérieur sans doute à ce que le commun des mortels – et pas mal de metalleux également – pourraient supposer.

Moi qui ai pu quand même écouter une petite quantité d’albums venus d’endroits improbables, ce que je trouve souvent le plus intéressant avec ces groupes “exotiques”, c’est la façon dont ils intègrent leurs influences culturelles locales dans leur musique ou leur jeu de scène; à ce sujet, vous pouvez aller jeter un œil sur des articles récents de l’ami Imaginos, qui parle de ses découvertes ukrainienne ou japonaises.

Note: la carte est sous licence Creative Commons share-alike “2012 depo”, mais je n’ai pas pu trouver son origine première.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Le monde est metal”

  1. En fait, la carte est assez mal faite dans sa forme : le gris n’est pas spécifié dans la légende. (et l’échelle chromatique et olé olé) Si cependant ils ont utilisé les conventions : ce n’est pas qu’il n’y a pas de métal en Afrique centrale, mais seulement que nous n’avons aucune donnée.

    Voilà ma pierre.

    MJ

    Répondre
  2. Sur un plan purement “scientifique”, je doute que cette carte ait beaucoup de valeur (même si elle indique une tendance). Sur l’Encyclopedia Metallum, on trouve aussi bien des groupes dissous depuis plusieurs dizaines d’années que des groupes en activité, et un même groupe peut y figurer plusieurs fois s’il a changé de nom. De plus, ne sont recensés que des groupes qui ont sorti au moins un album ou une démo, ça ne reflète pas la vivacité de la scène locale.
    Mais je pense que si quelqu’un se farcissait la tâche fastidieuse de ne recenser que les groupes en activité et de les rapporter à la population des pays, on aurait à peu près la même carte (mais dans des tons un peu plus clairs…).

    P.S. : merci pour la pub’ ! 🙂

    Répondre
  3. C’est génial! Ca me rappelle mes vacances en finlande, quand il y avait des chansons de metal au bar karaoké, entre Elton John et Rihanna on trouvait Slayer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.