Lebowski: Cinematic

Avant tout de chose, je crois que je dois préciser à ceux qui tiltent déjà sur le nom du groupe que la musique de Lebowski n’a à peu près rien à voir avec le film. Même si le groupe définit lui-même cet album comme la bande-son d’un film fictif – un peu (dans un style complètement différent) comme pour le Death’s Design de Diabolical Masquerade.

Style complètement différent, donc: les Polonais de Lebowski proposent un rock progressif instrumental fait d’ambiances planantes, plus à rapprocher du style des musiques du Cirque du Soleil ou du Tangerine Dream du début des années 1990 (ou du Voyager de Jon Anderson et Paul Sutin).

Quelques extraits de dialogues en italien ou en français (tirés de vrais folks ou enregistrés pour l’occasion), comme sur “Encore”, “Iceland” ou “Cinematic”, renforcent cette impression curieuse, celle d’entendre la bande-son d’un film sans les images – encore que lesdites images se forment bien vite dans la tête de l’auditeur. Car le moindre des talents du groupe n’est clairement pas dans la composition: tous les morceaux de Cinematic sont fort biens construits.

On peut certes se lasser de ce style – et c’est vrai que, vers la moitié de l’album, on a un peu l’impression d’en avoir fait le tour. Disons que Cinematic n’est peut-être pas fait pour une écoute soutenue, mais plus comme une ambiance de fond, une trame pour une occupation créatrice où la musique susurrerait des choses à l’oreille plus qu’elle ne les guiderait. J’aurais également un petit bémol sur les sonorités générales de l’album, un peu trop typées “synthés ’90” à mon goût, mais c’est mineur.

Lebowski signe ici un très bel album de musique d’ambiance; Cinematic n’est sans doute pas recommandé pour ceux qui cherchent une musique rythmée et puissante: en termes de cinéma, on est plus dans le domaine de la nouvelle vague que du blockbuster, mais ça n’empêche pas l’émotion.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :