Les badges du jeu de rôle

L’idée est à mettre au crédit de Cédric Ferrand, auteur de Wastburg et moitié de Hugin & Munin (je n’ai jamais sur qui était qui, mais ce n’est pas grave). En d’autres termes, si elle vous casse le cerveau, c’est de sa faute.

L’idée, donc: et si on intégrait au jeu de rôle sur table le concept de badges ou de trophées – en anglais, achievements – des jeux vidéos pour récompenser des actions particulières. Je cite le coupable l’auteur:

Je crois qu’il est temps d’intégrer le concept des trophées dans le jeu de rôles sur table.
“Bravo, tu as jeté les dés pour la première fois”.
“Félicitations, tu as perdu ton 1000e point de vie”.
“Excellent, c’est ta 20e citation de Kaamelott de la soirée.”
“Chapeau, tu as mangé 1 kg de M&M’s depuis le début de la campagne.”

On remettrait des badges aux joueurs, qu’ils pourraient arborer fièrement lors des conventions (“Celui-là, je l’ai eu pour avoir réussi à terminer Les Masques de Nyarlathotep avec un seul personnage”) ou lors des rencards (“Oh ça ? C’est rien, c’est une médaille que j’ai reçue pour avoir diabolisé François Villon. Tu ne peux pas comprendre, tu n’y étais pas…”).

Par contre, il faut un organisme qui officialise ces récompenses. Ces gens pourraient remettre des prix une fois par année.

Ça a l’air con, comme ça, mais quelque part, c’est beaucoup moins stupide que le concept de “tournoi de jeu de rôle”. En plus, c’est une idée qui avait déjà été plus ou moins implémentée par Octogônes avec ses “défis MJ”. Au reste, plutôt qu’un organisme, je pense que chaque jeu, chaque scénario, devrait décider de ses propres trophées.

Et d’ailleurs, je me propose d’intégrer le concept dans la campagne lupanar, genre « avoir couché avec tous les pensionnaires », « devenir telandil », « utiliser le Domaine dans un but absolument pas prévu à l’origine (concert de rock, séminaire scientifique, cérémonie religieuse) ». Si ceux qui y ont déjà joué ont d’ailleurs des idées, je suis preneur.

(Photo Rachel K. via Flickr, licence Creative Commons Non-Commercial Share-Alike)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires sur “Les badges du jeu de rôle”

%d blogueurs aiment cette page :