Les Chants de Loss

Ceux qui suivent mon blog suivent souvent celui de Psychée et ceux qui suivent le blog de cette dernière auront noté que, récemment, elle s’est lancée dans l’écriture d’un roman intitulé Les Chants de Loss. Elle vient de lancer un site spécialement pour ce projet de roman de fantasy/davincipunk.

Si vous vous dites “ah, elle aussi”, à la vérité, c’est plutôt moi qui m’y suis remis quand elle a commencé, mais c’est un détail.

J’ai eu l’occasion de lire le premier jet, celui publié alors sur son blog et, si ce n’est clairement pas mon truc – pas assez d’humour, trop de fantaisie goréenne – je dois avouer avoir été déçu en bien. Il y de bonnes idées et un univers intéressant, en plus d’une intrigue qui est à peine dévoilée, mais qui promet.

Psychée a une écriture que je qualifierais de “baroque”, en ce sens qu’elle a tendance à mettre douze mots là où quatre suffiraient, mais comme cette prose se place dans un contexte lui aussi baroque – encore que “foisonnant” serait sans doute plus juste – ça passe.

Le gros défaut, c’est que pour le moment, on a deux types de personnages: les féminins, qui s’en prennent plein la gueule, et les masculins, qui agissent. Et, quand je dis “plein la gueule”, c’est à mettre en parralèle avec “fantaisie goréenne” ci-dessus. Donc, si on n’est pas un fan de BDSM, ça se présente assez mal de ce point de vue, ce d’autant plus que ça devient vite long et qu’on ne voit pas ce que c’est censé amener.

La bonne nouvelle, c’est que Psychée est consciente de ces faiblesses et qu’elle travaille à une deuxième mouture, qui devrait résorber la plupart de ces problèmes. Et qu’entre l’univers bien bigarré comme il faut et une intrigue qui, précisément, intrigue, il y a du potentiel pour que Les Chants de Loss soit un roman qui tienne bien la route.

Pour ceux que ça intrigue, je vous invite à aller y jeter un œil.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “Les Chants de Loss”

%d blogueurs aiment cette page :