Les Elfes, c’est un truc de vieux

On a tous ses petites fantasmes; moi – entre autres – j’aime bien les Elfes.

Cela dit, mis à part le fait que des créatures à l’apparence parfaite qui font tout mieux que les humains peut agacer les pisse-froid, le fait qu’ils puissent en plus vivre des siècles, voire des millénaires n’est pas sans conséquences, parfois douloureuses, sur le contexte des univers dans lesquels ils évoluent, conséquences pas toujours très bien maîtrisées par les auteurs.

C’est pourquoi je me permets de vous signaler un article très intéressant du blog anglophone Division Nihil, intitulé: The Problem with Elves. Il traite particulièrement de l’impact de cette longévité exceptionnelle sur la structure sociale d’un monde et sur les moyens de remédier aux problèmes majeurs que cela cause.

Par exemple, comme gérer le développement parallèle de sociétés elfes et humaines côte à côte; comment éviter la question des secrets millénaires enfouis et que tout le monde a oublié si les Elfes étaient là à ce moment, ou comment gérer la question de l’apprentissage et des stratégies à très long terme.

C’est principalement orienté médiéval fantastique, mais c’est assez généraliste pour être aisément adaptable pour tout autre genre d’univers. Bien évidemment, je pense ici à Tigres Volants et à ses Eyldar, même si (en toute humilité) je pense avoir réussi à éviter la plupart des écueils cités, voire même à les avoir utilisé à mon avantage (par exemple dans la campagne “Devoir de mémoire”).

Non sans aide, d’ailleurs: des gens comme Thias, Fulgan ou Janus m’ont souvent permis de mettre le doigt sur les paradoxes et ainsi pouvoir les résoudre ou les intégrer.

(Image signée Psychée, utilisée sans sa permission explicite; j’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Les Elfes, c’est un truc de vieux”

%d blogueurs aiment cette page :