“Les figures de San-Antonio”, de Raymond Milési

C’est un peu ce qu’on appelle une “tête de gondole”: si je n’avais pas vu ce livre, Les figures de San-Antonio, signé Raymond Milési, je ne me serais sans doute jamais intéressé à la série de science-fiction “Delcano” du même. À croire que c’était calibré pour moi – ce qui est le signe d’un excellent marketing.

Par “figures”, il faut bien entendu parler des figures de styles, procédés littéraires et autres acrobaties linguistiques qui foisonnent dans les ouvrages signés San-Antonio. L’ouvrage, sous-titré “Hyper mes tropes!” (ce qui constitue un solécisme), est autant un catalogue de ces différentes figures et une mine de citations parmi les plus croustillantes.

Dans le genre “se lit vite”, j’ai expédié Les figures de San-Antonio pendant la petite heure de trajet entre chez moi et le bureau; c’est dire! Ce qui m’a bien entendu valu des coups d’œil en coin de mes con-pagnons de trajet alors que je rigolais comme un bossu à la lecture des textes.

Le seul reproche que je peux faire à cet ouvrage est une mise en page très peu inspirée, limite bâclée (selon mes standards personnels de graphiste chiant). Dommage, car le ramage aurait mérité un autre plumage.

Si l’on aime San-Antonio, ces Figures sont facilement indispensables. Les incultes qui lisent ces lignes et qui, malgré tous mes efforts, n’ont jamais ouvert un bouquin des aventures de l’illustre commissaire pourront tirer profit de la liste (non exhaustive) établie par Raymond Milési et, pourquoi pas, se découvrir un intérêt pour l’incomparable prose (je parle de sa plume; enfin, de son écriture, quoi) de Frédéric Dard.

Et que ceux qui n’aiment pas San-Antonio aillent s’assoir sur le Jet d’eau de Genève jusqu’à ce que ça fasse de la mousse!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :