Les Valaisans dans l’espace / La Guerre des Romands

J’ai un aveu à vous faire: je suis Valaisan. Ah, vous le saviez déjà? Bon, en fait de Valaisan, j’ai toujours vécu à Genève, j’aime les loups et je suis écolo. Donc d’après John Bonvin, capitaine du VSS Couchepin et héros de la websérie Les Valaisans dans l’espace et de La Guerre des Romands, le petit film qui la conclut dans un zouli DVD, je suis un putain de dégénéré.

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir été maintes fois plié de rire devant la petite heure de délire science-fictionnesque à très forte connotation helvétique. Parce si vous pensez que certaines de mes références locales sont un peu pointues, là vous allez être méchamment largués! La série raconte donc l’odyssée du VSS Couchepin, vaisseau spatial voyageant dans l’infini en quête d’AOC et d’une terre pour les Valaisans. D’ailleurs, c’est bien simple: il contient tout le Valais.

On a donc un capitaine, un chef caviste (qui n’aime pas le vin blanc), un pilote fou, un ordinateur de bord qui ne parle que le haut-valaisan et bien d’autres crétins en pyjama rouge (avec Cervin doré), coiffure mulette et accent que je qualifierais d’improbable si je n’en avais pas croisé quelques-uns du genre et pire sur les terres de mes ancêtres.

Les Valaisans dans l’espace est une série animée de quatre courts épisodes, où les Valaisans font face à des dangers aussi dramatiques que la gay-pride, un alien assoiffé ou des touristes. La Guerre des Romands est un vrai film avec des vrais acteurs (ils sont largement moins nuls que certains bras cassés qui jouent les stars dans des série télé françaises), où le peuple valaisan se doit d’affronter ses deux ennemis naturels: un promoteur fou et les Vaudois (du VDS Carnotzet, dont la fière devise est “Liberté, patrie et vignobles en terrasse”).

Soyons clairs, c’est réalisé avec des moyens à la hauteur d’un canton de 300 000 habitants (encore moins si on ne compte que les francophones), ce qui fait que la série est quelque peu animée à la hache et que le film a des effets spéciaux à la hauteur d’un épisode de Dr Who. Ce qui est déjà très honorable, mais de toute façon, ce n’est pas vraiment là l’intérêt.

Ce qui est réellement drôle, c’est le concentré de suissitude, l’accumulation de clichés cantonaux et la caricature des personnages et des situations. Entre les expressions typiquement valaisannes, comme “Ça va comment, t’as où les vaches?”, et les répliques qui tuent du genre “On va faire ça à la valaisanne… pas subtil!” ou “Envoyez le chœur mixte des jeunes alcooliques de Savièse!” sont en passe de devenir culte. Chez moi en tous cas.

En plus, il y a une vraie recherche visuelle qui pousse assez loin le délire, avec des formes de vaisseau absurdes (le VSS Couchepin a un avant en forme de très grand nez, un milieu four à raclette et quatre bouteilles de vin en guise de propulseurs) et des décorations intérieures à l’avenant (cabines lambrissées, fontaine à Fendant et dés en mousse dans les chasseurs en forme de 4×4 croisé avec un motoculteur).

Alors oui, c’est très auto-référent et ça risque de ne pas trop parler à, je ne sais pas moi, un Picard ou un Tourangeau, mais ce DVD La Guerre des Romands, qui contient les quatre épisodes des Valaisans dans l’espace, plus quelques bonus tout aussi débiles (notamment le baptême du VSS Couchepin), vaut largement le détour. Alors accrochez-vous à vos raisins secs et plein gaz sur une galaxie très suisse! Cargo, n’a qu’à bien se tenir, la relève est là…

http://www.youtube.com/watch?v=c24UYr8vXLk

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Les Valaisans dans l’espace / La Guerre des Romands”

%d blogueurs aiment cette page :