Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

L’homme de l’année: 1431, l’homme qui trahit Jeanne d’Arc

Second tome (en date) de la série de bande dessinée “historique” L’homme de l’année1431, l’homme qui trahit Jeanne d’Arc change de ton et propose une enquête, à-posteriori, sur le destin de la Pucelle.

Dans une ambiance très différente du précédent (1917, le soldat inconnu), ce tome signé Éric Corbeyran (scénario), Horne (dessin) et Vincent Froissard (couleurs) n’en est pas moins remarquable: il plonge le lecteur dans un quinzième siècle crépusculaire, tout en clairs-obscurs.

L’enquête va emmener deux anciens compagnons de Jeanne d’Arc, Étienne de Vignolles (dit La Hire) et Jean de Xaintrailles, sur l’ordre de la belle-mère du roi, rechercher l’auteur de la trahison et ses raisons – et, par là même, proposer une relecture de l’épopée de l’héroïne légendaire.

L’enquête, fictive, dessine en creux l’histoire de Jeanne d’Arc et, par la même, de cette France qui, dans la dernière phase de la Guerre de Cent Ans, essaye de se reconstruire. Elle montre aussi l’invraisemblable complexité politique de cette fin de Moyen-Âge, où tout le monde trahit tout le monde dans un entrelacs d’alliances politiques, commerciales, militaires ou familiales.

Il y a beaucoup à dire sur la trame générale de l’histoire, qui rappelle peut-être un peu trop les séries policières américaines par son dénouement final et, malgré tout, laisse un goût d’inachevé un peu frustrant dans son épilogue. Mais la qualité principale de ce volume, c’est son ambiance et je dois avouer que, de ce côté, je suis conquis.

1431, l’homme qui trahit Jeanne d’Arc confirme l’intérêt de cette nouvelle série, L’homme de l’année, qui devrait voir deux autres volumes paraître d’ici la fin 2013. Elle intéressera autant les amateurs d’histoire que ceux qui cherchent à se plonger dans des ambiances médiévales.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “L’homme de l’année: 1431, l’homme qui trahit Jeanne d’Arc”

%d blogueurs aiment cette page :