L’Homme truqué

Paris en 1919: alors que le peuple se réjouit de la fin de la Grande guerre, un être étrange à la tête de fer rôde dans la banlieue nord. Marie Curie, la “Reine du Radium”, et Léo Saint-Clair, alias Le Nyctalope, joignent leur force pour capturer celui que les journaux ont appelé L’Homme truqué.

Si je vous dis que L’Homme truqué est une bande dessinée signée par Serge Lehmann (au scénario) et Gess (aux dessins), vous aurez sans doute compris qu’il s’agit là d’une préquelle de La Brigade chimérique, des mêmes.

Comme souvent, on y trouve le héros et son biographe – en l’occurrence Maurice Renard, l’un des innombrables feuilletonistes fantastiques de l’époque. On y croise aussi d’autres personnages de l’époque, comme J.H. Rosny aîné et Brassaï.

L’intrigue est tout à fait dans l’esprit de l’époque, avec une invasion extra-terrestre (reprise du Péril bleu, du même Renard), mais ce n’est pas un simple pastiche des ouvrages de l’Entre-deux-guerres. Il comporte quelques approches intéressantes et modernes, comme des considérations sur le thème des monstres dans la société et de l’altérité.

D’un point de vue graphique, le style de Gess a tendance à ne laisser personne indifférent, mais personnellement, je trouve qu’il apporte un certain cachet à l’ensemble. L’adjonction dans la narration de “cartons”, sous la forme de coupures de journaux ou de couvertures de magazine, est une touche sympathique.

Même si ce n’est pas une bande dessinée du niveau de La Brigade chimérique, si on a aimé cette dernière, il est facile de se laisser séduire par L’Homme truqué. L’histoire est plaisante et bien réalisée et il y a clairement de quoi donner des idées aux amateurs de jeux pulp ou de super-héros (vous allez rire: il paraît qu’il y en a un qui fait les deux…).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “L’Homme truqué”

%d blogueurs aiment cette page :