Marillion: Early Stages

Comme le Saga de cette époque, le Marillion des années 80 (période Fish), c’est un peu ma madeleine de Proust à moi. En moins chiant. Du coup, lorsque j’ai appris que le groupe sortait Early Stages, un coffret de six disques reprenant des concerts “pirates” enregistrés entre 1983 et 1987, mon fanboy intime a sérieusement frétillé. L’objet coûtant quand même son prix et n’étant pas disponible par des sources locales, j’ai quand même pris mon temps avant de l’acquérir.

Première constatation: l’objet s’adresse clairement aux FBDM. Entre la pochette de Mark Wilkinson, dans la plus pure tradition du Marillion de l’ère Fish, et le choix des concerts et des morceaux y joués (double dose de “Grendel”!), on fait clairement dans le fan service le plus éhonté. Et pourquoi pas, après tout: je suis un FBDM de Marillion et j’assume, merde!

La deuxième constatation est que, même si ce n’est pas mon album préféré, le concert de 1987 autour de Clutching at Straws est le bienvenu après une avalanche de “Forgotten Sons” ou de “Fugazi”. En d’autres termes, le coffret met trop l’accent sur les premiers albums, avec des répétitions inévitables, mais malvenues.

D’un autre côté, on n’est pas forcé d’écouter l’intégrale en boucle comme les imbéciles dans mon genre, non plus…

La grosse déception, pour ma part, vient de la version “inédite” de Misplaced Childhood. J’ai cru qu’il s’agissait d’un enregistrement de la toute première version de cet album (ou, en tous cas, de sa première partie), encore incomplète et imparfaite, dont j’avais la copie d’un enregistrement. Hélas, il s’agit de la version finale, jouée peu avant la sortie de l’album.

Tout ceci mis à part, Early Stages est un bel objet, surtout musicalement. La qualité sonore est remarquable, les concerts (notamment celui de Reading) témoignent à merveille de l’ambiance qui y régnait et les interprétations de certains morceaux ont de quoi surprendre ceux qui ont pris en route la carrière de Marillion et qui n’ont pas eu la chance de voir le groupe sur scène avec Fish.

À consommer, mais avec modération, donc.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Marillion: Early Stages”

%d blogueurs aiment cette page :