Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Masqué tome 2: Le jour du Fuseur

Après un excellent premier tome, la série Masqué de Serge Lehman et Stéphane Créty se poursuit avec ce deuxième tome, Le jour du Fuseur. Je n’en dirai pas plus, d’une part parce que Rom1 en a déjà abondamment parlé sur son blog, et ce bien mieux que je ne saurais le faire et, d’autre part, parce qu’il est difficile de ne pas déflorer l’action.

Je reviendrai juste sur le fait qu’au-delà des aventures super-héroïques qui s’y déroulent, ce qui se dessine dans ce deuxième épisode est une mythologie du superhéros, qui plus est qui en relie l’histoire quasi-explicitement à la Brigade chimérique du même auteur.

J’ai un peu l’impression de lire une version française de Watchmen, y compris par l’adjonction à la fin de chaque chapitre de textes en rapport avec certains des personnages, qui apportent un éclairage différent – ici, l’article d’un journaliste fan d’Alfred Jarry sur une des protagonistes.

Si je devais risquer une critique, je dirais que, pour moi, c’est un aspect qui éclipse un peu l’histoire principale et qui, du coup, me laisse un petit goût d’inadéquation. Il manque peut-être un réel enjeu, un sentiment d’urgence qui donnerait plus de relief à la trame.

Cela dit, c’est mineur: ce deuxième tome confirme tout le potentiel du projet Masqué, prévu en quatre tomes.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :