C’est sur la foi de signaux contradictoires que j’ai acheté le dernier album de Mastodon, Crack the Skye. D’une part, les descriptions des précédents albums citent des termes tels que “chant guttural” ou “sludge”, termes qui ont tendance à me faire fuir au plus vite; d’autre part, les critiques sur Progarchives.com sont plus que dithyrambiques.
J’ai bien fait de me fier à ces dernières: Crack the Skye est un album à la croisée entre le post-rock façon Tool ou Isis et le métal progressif et, surtout, ne contient presque pas de grognements. À vrai dire, il contient une telle foule d’influences musicales que je ne sais plus réellement pourquoi il m’enthousiasme tant. À part le fait que je suis sourd, s’entend. C’est lourd et plombé, avec des passages rapides qui surprennent et le tout truffé de bonnes idées.
Les amateurs de métal contemporain devraient y trouver leur compte, ou c’est qu’il n’y a plus de justice en ce bas-monde.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je dois pas être amateur de métal contemporain alors… 😉
Sérieusement : je vais aller voir tes autres liens musicaux car j’ai des envies de métal en ce moment, mais à part un morceau “just got paid”, les reste m’a cassé les oreilles ou ne m’a pas transcendé.