Mehdi Alouane: The Sound of the Incurable Disease

Mehdi Alouane: The Sound of the Incurable Disease

L’album de Mehdi Alouane, The Sound of the Incurable Disease, se mérite: pas question de faire son millennial et de le commander en numérique sur une plateforme en ligne! Non, il faut passer dans une boutique qui l’a en stock ou le commander directement à l’auteur. L’élite!

Recommandé par une trouzée de sites – à commencer par Clair & Obscur – qui promettaient un rock progressif instrumental teinté de sonorités orientales, je pouvais difficilement passer à côté. J’ai donc profité de mon raid annuel sur Gibert Musique pour l’embarquer dans la foulée.

Première constatation: on n’est pas volé sur la quantité: treize pistes, près d’une heure et dix minutes, mais peu de morceaux qui dépassent les six minutes – et pour tout arranger, le plus long a un nom en arabe, juste impossible à retranscrire.

The Sound of the Incurable Disease n’est pas exactement un album pour grands excités; n’attendez pas de la matière à headbang, on est plus dans le registre des plages ambiantes, quelque part entre Klaus Schulze, Dead Can Dance, et les musiques de film de Peter Gabriel, avec un petit côté globalisé que l’on retrouve dans les BO de la série Ghost in the Shell.

Par contre, vous allez y trouver de l’atmosphère à foison, des ambiances multiples, du voyage et du rêve. Vous allez y trouver un musicien étonnant, qui maîtrise remarquablement son art et qui a un sens de la composition qui ne s’essouffle pas sur la durée. L’album s’écoule comme un voyage au milieu de paysages magnifiques, entre souk oriental et station orbitale.

Vraiment, le seul défaut que je trouve à cet album est qu’il soit si difficile de se le procurer. J’aurais envie de vous dire « ruez-vous sur Bandcamp » ou sur une autre plateforme en ligne, mais non, ce n’est pas possible, Alors je le dis ainsi: ruez-vous sur le site de Mehdi Alouane et commandez-le!

EDIT: À défaut de Bandcamp, ruez-vous sur Soundcloud pour l’écouter. Merci à Acritarche pour le lien (au passage, il a également été chroniqué dans le numéro 78 de Prog-résiste).

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Iceman dit :

    ça fait plaisir de revoir cet album ici, après une chronique déjà lointaine http://histozic.fr/2014/05/29/a-suivre-mehdi-alouane/

  2. Philippe dit :

    L’album coup de cœur de Peter Gabriel en personne !!!! Pas étonnant…..
    Une œuvre éblouissante. … un concept étonnant, Un album où l’artiste nous plonge à nouveau dans son univers rock progressif délicat et original ou … rock musiques du monde semblent fusionner avec une harmonie étonnante. on entend des détails étonnants dans les arrangements… une véritable invitation au voyage, à la découverte et à la poésie. je suis fan depuis son premier album « Hatred From My Inner Chaos ».
    « The Sound of the Incurable Disease » un album comme personne ne l’a fait avant” je dirais UNIQUE .
    je le suit sur son site facebook et sur pas mal de forums facebook dédiée a son art, la ou on apprend beaucoup sur l’artiste, comme le coup de cœur de Peter Gabriel .
    l’album est facilement accessible dans les Fnac : http://musique.fnac.com/a6992271/Mehdi-Alouane-Sound-of-the-incurable-disease-Digipack-CD-album

    Vivement un 3ème albums

  3. Philippe dit :

    A voir en live pur plaisir, c’est impressionnant

  4. Lisa dit :

    En un mot un album parfait, anthologique et indélébile ………cette album est d’une beauté incroyable.
    Mehdi Alouane a l’apogée de son style, on reste pendant les presque 60 minutes que dure l’album complètement envoûté par cette musique belle, obsédante,… idéal pour voyager autour du monde… Un rêve !

  5. Alexia dit :

    Je l’ai vu en concert, ce mec donne la chair de poule !!!

    • Alias dit :

      Bienvenue à vous deux sur ce blog et merci de retourner le couteau dans la plaie: je ne me suis aperçu qu’il était passé à Genève (avec Lisa Gerrard, excusez du peu) au début du mois qu’après avoir chroniqué son album. 🙂

  6. Rose dit :

    Un artiste hors pair qui forge son nom avec excellence dans l’espace musical actuel et contemporain, un artiste l’au-delà .

  7. Prog town dit :

    ALBUM OF THE YEAR !!!!!!!!!!!!!!! Masterpiece !!!!!!!!!!! I Can’t WAIT FOR NEXT NEW ALBUM

    https://youtu.be/v86LPr_18Hw

  8. Wave dit :

    Un pur chef d’œuvre, cet album fait déjà référence dans la musique .
    Une belle découverte « Mehdi Alouane »quelle magnifique musique,J’en ai encore des frissons de cette album! Cela fait très longtemps qu’un album ne m’avait plus autant séduit. …. un album digne de son créateur et de son univers !…une merveilleuse découverte de l’homme et de ces instruments étrange … très honoré de t’avoir connu Mehdi Alouane. MERCI

  9. GREG dit :

    ♥ ♥ ♥ ♥ L’album indispensable ♥ ♥ ♥ ♥

  10. Rosanna dit :

    The man from another world « Mehdi Alouane  » GREAT ARTISTE , Cheers from LONDON ♥
    Amazing review from England, http://www.music-news.com/showreview.asp?nReviewID=10203

  11. Prog town dit :

    Mehdi Alouane – Hatred For My Inner Chaos – First album Release in 2012 .
    For the fan of : Pink Floyd , Dead Can dance , Peter Gabriel ,,,,, Available here you can order it !!!!
    http://www.ebay.fr/itm/Mehdi-Alouane-034-Hatred-For-My-Inner-Chaos-034-Pink-Floyd-Dead-Can-dance-Peter-G-/281736329337?

  12. Tamara dit :

    Fantastic and Simply Amazing ♥

  13. Lisa dit :

    The Legendary album, can’t stop to listen to it t’il this day ♥ ♥ ♥ ♥ We need more and more album like thissssssss

  14. SANDRINE dit :

    ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ♬ ♪ ❥ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ Absolutely AMAZING ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩ ❥ ♫ ♩ ♬ ♪ ♫ ♩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :