Mendel: Subliminal Colors

Tiens, voici encore un groupe intéressant à découvrir pour pas grand-chose, voire rien du tout: Mendel, dont le premier album de métal instrumental, Subliminal Colors, est disponible au téléchargement gratuit sur Bandcamp.

Mendel, c’est surtout Mendel bij de Leij, un guitariste néerlandais de même pas vingt-cinq printemps, qui donne dans la descente de cordes comme d’autres dans la descente de bières, mais en plus mélodique. Du coup, cet album a les défauts de ses qualités: il ressemble plus à un solo de guitare de 72 minutes qu’à une réelle composition.

On pensera bien évidemment à Joe Satriani (notamment sur “Fall”) ou, pour les plus anciens, à Vinnie Moore, avec une touche moderne qui confine un peu au métal progressif (“Sumerian Sun”) – mais un peu seulement: ça reste bien plus proche du métal dit “néo-classique”, celui des guitar-heroes nourris à Bach ou Vivaldi.

Si on aime le genre, les dix morceaux de Subliminal Colors (dont un, “Absolution”, de vingt-cinq minutes; excusez du peu!) passent très bien, même s’il tombe dans les travers classiques (ha! ha!) du genre, à savoir un manque de renouvellement. Mais bon, pour le prix (ou absence d’icelui), on ne va pas se plaindre.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :