Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Mensonges, gros mensonges et statistiques

Allez hop! Un second billet pour cette journée, histoire de gaiement rebondir sur une news récente bien WTF: si l’on en croit les données Alexa, récemment mises au jour par Datatripper, ce blog serait le deuxième site francophone le plus populaire en ce qui concerne les jeux de rôle. Devant le Grog, la FFJDR et les forums comme Casus NO ou le SDEN, mais après SciFi-Universe.

Je vous laisse digérer la chose.

Le maître-mot est “si”. Autant dire que, même si j’en suis bassement flatté, je n’y crois pas une seule seconde: penser que ce site, qui accueille une moyenne de 100-150 visiteurs unique par jour et qui parle de jeu de rôle environ une fois par semaine (sans compter les inspirations), puisse régater avec les poids lourds du genre est une sorte d’asymptote de l’absurde.

Déjà, il faut préciser que le classement Alexa est fait sur la base des habitudes de navigation de personnes ayant installé une barre d’outils ou une extension sur leur navigateur. En gros, c’est un peu comme l’audimat: ce sont les gens qui ont le boîtier, considérés comme “représentatifs”, qui font les stats. De plus, dans le cas présent, il semble compter tout le domaine codiferes.net (donc le blog de Thias avec)

De façon plus générale, et ce depuis qu’il existe des stats sur Internet – à commencer par les petits compteurs de visite que l’on mettait tant bien que mal sur nos pages au siècle passé (je sais, je l’ai fait) – il existe des interrogations sur leur utilité et leur pertinence.

Soyons honnête: ça tient beaucoup du concours de bite, mais du concours de bite qui peut rapporter gros si on s’improvise en agence de pub, un peu comme les chiffres d’audimat et des tirages de publications papier (ça aussi, j’ai connu). Alors, dans le cas présent, je suis assez content d’être parmi ceux qui ont la plus grosse, mais je me demande quand même avec quoi ils ont mesuré et à partir d’où.

Oui, je sais: ce n’est pas l’image mentale la plus sympathique qui soit, mais c’est Hallowe’en, aussi!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “Mensonges, gros mensonges et statistiques”

%d blogueurs aiment cette page :