Methadone Skies: Retrofuture Caveman

Si je devais jouer à « devinez le genre musical », face à un nom tel que Retrofuture Caveman, de Methadone Skies, je parierais volontiers sur du prog. Éventuellement du stoner. Ou les deux. raté: c’est du post-rock; notez que ça n’est pas tombé très loin non plus.

Originaire de Timosoara, en Roumanie, Methadone Skies est une formation active depuis une douzaine d’années et propose un post-rock instrumental teinté de doom et de prog.

Retrofuture Caveman est le cinquième album du groupe, même si c’est le premier que j’ai l’heur de découvrir. Il dure une peu plus de cinquante minutes, réparties en cinq pistes, dont deux dépassent les dix minutes.

Alors il faut être clair: Methadone Skies ne révolutionnera pas le post-rock. Je veux bien admettre que les ambiances stoner (par exemple sur « The Enabler ») apportent un petit quelque chose en plus, mais c’est juste un petit quelque chose. Quelque part, je trouve que Monkey3 est plus convaincant sur ce registre.

Ceci posé, il faut reconnaître au groupe une maîtrise du genre, surtout dans le domaine des compositions longues, qui superposent texture après texture. Il faut aussi ça, avec des morceaux durent en moyenne dix minutes. C’est souvent lent, posé, parfois lourd, mais il y a quand même quelques belles accélérations, notamment « When the Sleeper Awakens ».

Si vous cherchez une bande-son pour des ambiances désertiques, sans présence humaine aussi loin que la vue porte, Retrofuture Caveman est l’album qu’il vous faut. Il est très agréable à écouter d’une oreille plus ou moins distraite.

Si vous cherchez un post-rock plus nerveux, voire plus expérimental, c’est moins idéal. Mais, l’un dans l’autre, c’est un album plutôt réussi dans son genre. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Enabler »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :