Millennium Actress

Vu hier le DVD de Millennium Actress, de Satoshi Kon. C’est de l’animation japonaise haut de gamme, un film d’une petite heure et demie. Et c’est très, très chouette.

Deux reporters retrouvent une actrice mythique du cinéma japonais, trente ans après son dernier film, et lui font raconter sa vie. Un de deux reporters est un fan de base, qui connaît tout ses films, l’autre est un caméraman jeune et désabusé. Derrière la carrière de l’actrice, un secret, une quête et soixante ans d’histoire du Japon.

On retrouve un peu les mêmes thèmes que dans Perfect Blue, où réalité et fiction se mélangent, avec en plus un mélange entre passé et présent. On passe de l’histoire de l’actrice à la trame de ses plus grands succès – sans que le fil de l’histoire ne se brise. Les deux reporters se retrouvent témoins des évènements passés, voire acteurs dans les films, ce qui donne lieu à de belles scènes burlesques.

Pas mal de nostalgie, beaucoup de poésie, une bonne pointe d’humour. Décidément, Kon-san, j’aime beaucoup ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :