Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Minuscule

Les émissions pour les enfants, ce n’est pas que pour les enfants. Les producteurs qui, à l’instar de ceux de Minuscule, mini-série française, ont compris cela, ont tout compris, si vous voulez mon avis.

Minuscule, ce sont des épisodes de cinq minutes mettant en scène des insectes, en image de synthèse très cartoon, dans des décors filmés en prises de vue réelles. On a là une coccinelle très chieuse, qui prend la tête à des mouches très bêtes et qui finissent systématiquement par croiser la route d’une araignée très malchanceuse. Sans oublier les fourmis mégalomanes, les chenilles affamées, l’abeille flemmarde ou la petite araignée domestique.

Le génie de cette série, c’est d’avoir un réel travail sur les images et les bruitages. Tout le ressort comique de la série repose là-dessus: des insectes dans des situations crédibles, mais avec des bruitages décalés (les guêpes qui font des bruits d’avions de chasse, les poursuites entre la coccinelle et les mouches dignes du Joe Bar’s Team) et des musiques qui elles aussi sont très bizarres. Le tout sur fond de paysages du sud de la France, qui donnent envie d’y aller.

Si certains épisodes sont plus du genre contemplatif, la plupart donnent dans le burlesque, notamment “La coccinelle”, “Zzzeplin” ou “Coup de vent”. C’est un humour universel, sans dialogue (et presque sans intervention humaine, d’ailleurs). Que vous ayez des mômes ou non, regardez-là sans modération, c’est du pur bonheur – même pour quelqu’un qui a peur des insectes.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Minuscule”

%d blogueurs aiment cette page :